Témoignage d’une famille infectée par le Covid 19

Bonsoir à tous,

voici juste un message qui n’a pas vocation à vous affoler mais juste à vous informer et vous faire redoubler de vigilance:

Mon mari (39 ans, sportif en bonne santé) a développé les premiers symptômes du Covid il y a neuf jours … et moi (40 ans, sportive en bonne santé) deux  jours après…

Nous avons été en contact avec un proche qui a présenté les mêmes symptômes et a été testé positif. En gros:
– faible fièvre (autour de 37.5, avec un pic à 38) mais pas forcément les premiers jours
– toux très aléatoire et faible
– gorge irritée, mais là encore, c’est très fluctuant dans la journée et ça peut arriver ou s’arrêter très soudainement,
– fatigue généralisée croissante, notamment à l’effort (ce n’est pas très violent mais on sent que ce n’est pas normal… et ça évolue de jours en jours)
– mal de tête, là encore très variable en fréquence, en durée et en intensité… avec parfois des vertiges.
– frissons et courbatures, selon l’heure et les jours

Notre fille aînée de 13 ans est également touchée; elle se plaint de maux de tête, d’irritation dans la gorge et est globalement plus fatiguée que la normale. Elle toussote également. Nos autres enfants, plus jeunes, sont asymptomatiques.

Pour l’instant, ça va. Nous commençons à « sentir des choses » au niveau  du thorax, mais pas d’oppression ni d’insuffisance respiratoire. Mais nous attendons prudemment les prochains jours …

Ce que l’on observe chez les personnes touchées dans notre entourage, c’est que l’on ne ressent rien pendant une semaine environ. Puis les premiers symptômes apparaissent ; variables en fréquence et en intensité, pendant 5-6 jours. Puis il y a une sorte de « lune de miel » de deux jours où l’on se sent « guéri » … mais les complications pulmonaires arrivent brutalement vers le 8°…  Ça dure 12 à 15 jours.

C’est cette phase-là qui est critique pour les hôpitaux (soit 15 jours minimum après la contamination) ; même les jeunes et les personnes en bonne santé peuvent avoir besoin d’être hospitalisés… Et une personne de plus à l’hôpital, c’est 3 soignants réquisitionnés et une place en moins pendant 15 jours pour les suivants…

Nous vous faisons ce descriptif détaillé pour vous informer que les symptômes sont très très sournois; qu’ils apparaissent brusquement et disparaissent aussi vite, qu’ils font penser à tous nos petits maux du quotidien… il ne faut pourtant pas rentrer dans la paranoïa, mais être prudent.

Nous sommes tous potentiellement porteurs, sans le savoir…

Prenez soin de vous, de vos proches et restez chez vous !