Un message du père Stéphane-Jacques Ruchon

Bonjour à vous tous,

Je souhaitais, en cette veille de la fête de l’Annonciation, vous adresser ce petit message.

L’épreuve que nous traversons bouscule toutes nos certitudes et nos illusoires sentiments de sécurité. Nous mesurons comme jamais la fragilité de nos existences. Ces jours de confinement nous rendent aussi plus que jamais proches des personnes malades, handicapées ou en perte d’autonomie, contraintes de manière permanente à l’isolement dans leurs corps et leurs esprits meurtris. Nous sommes aussi témoins de tous ces petits gestes de bienveillance envers les plus vulnérables et fragiles d’entre nous. Depuis quelques jours, je célèbre quotidiennement à 8h30, la messe, seul, dans une cathédrale tristement déserte si ce n’est dans la foi et l’espérance en la communion spirituelle. Les pères Marc de la Bourdonnaye, Pierre Legendre et Michel Noyaret célèbrent également la messe en communion. Nous confions au Seigneur toutes vos intentions. Je sais que nous sommes unis dans la prière.

Notre prière rejoint les résidents de la Pastourelle de Pierrelatte, des Fleuriades de Saint Paul Trois Châteaux et Les Portes de Provence de Donzère ainsi que tous les soignants ceux qui se dévouent au services des malades.

Nous avons appelé tous ceux qui devaient se marier ou faire baptiser un enfant ces prochaines semaines pour les informer que toutes ces célébrations étaient reportées, sans savoir quand la vie paroissiale pourra reprendre son cours habituel. Je ne sais pas, à ce jour, comment nous pourrons célébrer les offices de la semaine sainte. Nous ne pourrons sans doute le faire qu’en présence des seuls ministres ordonnés.

Pour information, nous  avons commencé à célébrer les funérailles en tout petit comité directement au cimetière. C’est d’autant plus dur pour les familles, qui, quelquefois n’ont pas pu voir leurs défunts, ni avant ni après leurs décès.

Signe de l’extension de l’épidémie, nous commençons aussi  à apprendre que des proches sont touchés.

Nous célèbrerons demain, au cœur de ce temps de carême bien particulier, la fête de l’Annonciation.

L’ange du Seigneur vient à notre rencontre pour nous annoncer une Bonne Nouvelle, Dieu, en son Fils, vient prendre chair en notre humanité. Le Verbe se fait chair par le oui de la très douce et pure Vierge Marie pour que sa Parole vienne donner sens à nos vies dans ses joies et ses douleurs.

Les évêques de France nous invitent à faire sonner les cloches de nos églises demain à 19h30, pendant dix minutes, pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.

Je vous laisse prendre connaissance de leur message, en pièce-jointe.

Je vous propose de consulter, entre autres, le site internet de notre diocèse comme celui de l’Église catholique de France, où vous trouverez des mines pour accompagner votre prière. Je profite  de ce message pour remercier au nom de tous, Mme Céline Blachier, qui, depuis chez elle en télétravail assure la continuité de notre secrétariat paroissial, Mme Anne, Hallopeau, animatrice du Conseil Pastoral Paroissial, pour la mise à jour du site internet de la paroisse et Léa, animatrice relais de catéchèse pour ses conseils pour accompagner les enfants dans la poursuite de leur connaissance du Christ.

Je voudrais, en conclusion, saluer la naissance de Castille, chez Audrey et Luc Bayon de Noyer, la naissance de cette enfant est comme un signe d’espérance qui annonce la joie du matin de Pâques.

Merci de bien vouloir faire remonter au secrétariat quelques images de votre quotidien comme autant de visages qui nourriront nos prières et notre attente de nous retrouver dans la joie.

Merci de bien veiller sur vous et vos prochains.

Nous sommes dans la main de Dieu, Lui seul est notre force, Lui seul est notre espérance.

Amitiés.

Père Stéphane-Jacques Ruchon, curé de la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, Mardi 24 mars 2020.