Statue de la Vierge sur le plateau des Montjars

LA GARDE-ADHÉMAR

STATUE DE LA VIERGE SUR LE PLATEAU DES MONTJARS

dite « NOTRE-DAME LAGARDIENNE »

Notice élaborée par Bernard Hernandez, historien, le 3 octobre 2022

à partir des archives paroissiales qu’il avait consultées avant leur dépôt aux Archives diocésaines de Valence en 2013.

I – ASPECTS TECHNIQUES

1. La statue n’est pas sculptée dans la pierre. Il s’agit d’une œuvre issue de l’atelier Bacchini à Lyon fabriquant de statues en béton moulé. ou pierre agglomérée en béton blanc (autre identification de cet atelier à Lyon : Bachini et Vermare, d’après des statues présentes en Drôme en 1946-1948).

La structure de la statue est complexe : différents types de béton, moulage en deux parties ensuite liées. Ce type de statue en béton est conçu pour être à l’extérieur et se patiner avec le temps. Elle pèse 80 kg.

Il s’agit d’une reproduction de statue de la Vierge conçue par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch (1812-1886), qui entre autre a réalisé la statue de la Vierge de Fourvière et celle de Lourdes.

1. Mise en place

– le socle le 25 octobre 1942 avec insertion d’un texte de dédicace de l’abbé Girard. Les travaux ont été réalisé par Raphaël Bés, maçon à La Garde-Adhémar.

– la statue le 21 décembre 1942

1. L’emplacement choisi en bordure du plateau appartient à la commune de La Garde-Adhémar. Délibération du 20 septembre 1942, visée par le préfet de la Drôme le 13 octobre 1942 : « Qui l’exposé de Mr le Maire, considérant que l’érection d’un monument religieux à cet endroit, ne peut gêner en quoi que ce soit, est d’avis d’accorder l’autorisation demandée à titre gratuit étant entendu que l’emplacement restera propriété de la commune. » Henri Girard, maire de La Garde-Adhémar.

1. Propriété du monument : la paroisse. Le monument a été financé par une souscription s’élevant à 3900 F. La statue a été offerte par Mme Henriette Salvador, née Lunel.

II – ASPECTS RELIGIEUX

Adrien Girard est curé de La Garde-Adhémar du 22 juin 1941 au 19 juillet 1952

25 octobre 1942. Notes du Père Girard

Dans le cadre d’une mission préché par le R.P. Villard, dominicain, le 25 octobre 1942, aux vêpres, en présence de 300 à 350 personnes, bénédiction du socle de la Vierge du Monjard, qui recevra le vocable de « Notre Dame lagardienne ». Cette statue en raison des difficultés actuelles de l’occupation, ne sera livrée qu’en décembre. Dom Marie-Bernard Delauze, abbé de N.D. d’Aiguebelle bénit le socle ; il est entouré de Mr Deloste, curé-archiprêtre de Pierrelatte, de Mr l’abbé Boisse, curé des Granges-Gontardes, du Père Benoit et du Frère François, moines d’Aiguebelle, des membres du Conseil de Fabrique.

21 décembre 1942. Notes du Père Girard

Pose de la statue de NB lagardienne sur son socle.

31 mai 1943. Note de l’abbé Girard

Bénédiction après vêpres de la statue N.D. lagardienne par Dom Placide, abbé de Reichenbourg en Slovénie, remplaçant Dom Bernard, retenu… Assistaient à cette cérémonie, Mr l’archiprêtre de Pierrelatte, Mr le curé des Granges Gontardes, Mr l’abbé Grenier, directeur du séminaire de Roussas, Mr l’abbé Genthon professeur au séminaire de Roussas et les élèves du séminaire.

Suite à sa destruction accidentelle, une nouvelle statue a été édifiée au même endroit.

Inauguration et bénédiction de cette nouvelle statue de « Notre Dame Lagardienne », samedi 20 avril à 11h, parking des Montjars à La Garde-Adhemar, suiviesd’un verre de l’amitié à la chapelle des Pénitents à côté de l’église.