Demander le baptême

Baptême des enfants

Où demander ?

Appeler ou écrire au secrétariat paroissial au 04 75 96 41 06, au moins quatre mois avant la date prévue pour le baptême d’un bébé.
Puis s’y rendre pour :

remplir une feuille de renseignements
Convenir d’une date et du lieu de célébration
être renseigné sur les modalités de préparation (date et lieu)
Comment prépare-t-on le baptême ?

Pour un enfant jusqu’à trois ans

Ce sont les parents qui se préparent. La préparation au sacrement de baptême se fait à travers une rencontre organisée dans la paroisse avec un couple d’animateurs et d’autres parents.

La préparation de la célébration se fait avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.

La préparation des enfants entre trois et sept ans

C’est l’enfant qui se prépare au sacrement de baptême à travers des séances d’éveil à la foi (5 par an).

Combien cela coûte-t-il ?

Les sacrements sont gratuits, puisque l’Église les confère de la part de Dieu qui se donne gratuitement. Il n’y a donc pas de tarif, mais une indication est donnée à ceux qui font un don à la paroisse qui les accueille. Ce don est « normal », puisque l’Église n’a d’autres ressources que les offrandes des fidèles au service desquels elle se met. A titre indicatif le montant du casuel pour un baptême s’élève à 50 €

Baptême d’un adulte :

Préparer le baptême, la confirmation, la 1ère communion, le mariage.

C’est possible à tout âge. Les préparations cherchent à s’adapter au rythme de chacun pour favoriser la découverte de la foi, de la vie chrétienne et l’insertion dans l’Eglise. Nous vous attendons avec joie !

Contacter le  secrétariat paroissial au 04 75 96 41 06 afin d’être mis en relation avec un prêtre ou un diacre.