Les communautés religieuses

Les communautés religieuses du secteur paroissial sont les suivantes:

• Les Sœurs Rédemptoristines à Saint-Restitut

Monastère « La Ribiane » – 26130 SAINT RESTITUT – Tél. : 04 75 96 65 99

Les Sœurs Rédemptoristines sont dans l’Eglise des contemplatives cloîtrées. Elles se consacrent à Dieu dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Leur contemplation est centrée sur toute la vie du Christ.

En plus de la prière, les Rédemptoristines sont présentes au monde de plusieurs façons :

– Accueil des jeunes pour un cheminement personnel ou en groupe ;

– Retraite individuelle à l’hôtellerie ;

– Ecoute des personnes ;

– Formation de laïcs affiliés ;

– Invitation aux fêtes liturgiques et communautaires.

• Les Frères Maristes à Saint-Paul-Trois-Châteaux

1 Avenue Louis Girard – 26130 SAINT PAUL TROIS CHATEAUX  – Tél. : 04 75 04 70 29

Saint Marcellin Champagnat, le patron de notre paroisse, fut prêtre et fonda, à Saint Chamond (42), en 1817, « l’institut des frères maristes des écoles ». Depuis, la congrégation s’est développée. Actuellement, ce sont plus de 3500 frères répartis dans 60 pays, sur les cinq continents qui, avec l’aide de laïcs, se dévouent à l’éducation des jeunes.

La communauté de Saint Paul Trois Châteaux est formée d’une vingtaine de frères. Ils vivent dans la prière et le partage fraternel. Leur maison accueille de nombreux groupes surtout ceux de la paroisse.

• Les Sœurs Franciscaines de la propagation de la foi à Pierrelatte

Résidence La Pastourelle – Appartements 207-215

14 avenue Charles Jaume – 26700 Pierrelatte

Tel : 04 75 96 13 45 – 04 75 96 13 37 – 06 82 03 64 50

Les Franciscaines de la Propagation de la Foi sont nées dans la région lyonnaise dans le sillage de Pauline Marie Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la Foi. Chaque sœur porte ce souci missionnaire, qu’elle soit en pays de mission, engagée en France dans telle ou telle activité professionnelle ou réalité d’Eglise, ou encore dans une résidence pour personnes âgées.

Les deux sœurs de Pierrelatte ont choisi de venir partager la vie et les activités des résidants de la Pastourelle, conformément à leur dernier chapitre qui, face à la diminution en nombre et à l’avancée en âge, a offert aux sœurs cette possibilité.