Les 80 ans de vie religieuse du Frère Pierre Bailleul.

A l’occasion de la fête de Noël de cette année, la communauté des Frères Maristes de St Paul fêtera les 80 ans de vie religieuse du Frère Pierre Bailleul.
Le frère Pierre est né le 05 mai 1923 à Lille à l’extrême nord des Hauts de France Très jeune il quittera sa famille. Attiré par la vocation des frères qui tenaient l’école paroissiale St Nicolas de Lille-Esquermes. Il entra au noviciat des frères, proche de la frontière. C’est le jour de Noël 1940, dans un contexte de guerre, qu’il fit ses premiers vœux temporaires. A cette époque on s’engageait très tôt, de même qu’à 14 ans on entrait au travail.

Ayant achevé sa formation, et comme à cause de la guerre on manquait d’enseignants, il fut plusieurs années instituteur à Quesnoy sur Deûle (59). Par la suite il fut amené à poursuivre ses études et enseigna de longues années dans les classes du Lycée St Joseph de Pont Ste Maxence (Oise) et à sainte Marie de Beaucamps-Ligny. (59).

Ayant atteint l’âge de la retraite professionnelle et pour raison de santé, il rejoignit la communauté de Sallanches en Savoie, puis la communauté de Morat en Suisse et celle de St Paul trois Châteaux en 2018.

Frère Pierre Bailleul chercheur dans l’âme, toute sa vie passionné par l’astronomie, fut d’abord subjugué par ces petits garçons de 6-7 ans de ses premières années avant de rejoindre le lycée comme professeur de physique.

En plus de ses compétences et de son savoir, il marqua de nombreux jeunes de son empreinte de religieux éducateur. Volontiers il accompagnait de grands jeunes durant les vacances dans leurs loisirs de Voile et autres. Selon l’esprit de St Marcelin Champagnat fondateur des frères maristes il fut auprès des jeunes et de ses frères un religieux attentif, serviable, patient qui témoignait par la qualité de ses compétences et de sa présence.