Témoignage – Parcours Alpha

Invité néophyte, j’ai découvert le parcours sur 13 journées.

La première prise de contact débute par un accueil chaleureux avec distribution d’un manuel et de badges avec notre prénom ; cela se poursuite par le partage d’un repas préparé par les serviteurs.

Plus question de hiérarchie ou d’âge, on s’appelle par son prénom. Plusieurs générations sont présentes, une notion de frères et sœurs s’installe, on devient peu à peu, une famille.

Génial ce concept d’invités et de serviteurs qui travaillent dans la discrétion pour permettre aux invités libérés de toutes tâches matérielles de se consacrer au spirituel sur les pas de Jésus…

Le repas terminé, « petite blague d’Alphonse pour se détendre », puis la partie enseignement donnée par des intervenants serviteurs très motivés, avec un exposé ou un témoignage concret vécu.

Ensuite, par petits groupes de 5 à 8 avec 2 accompagnateurs, nous nous isolons pour échanger nos réflexions sur les thèmes exposés. Les échanges se font en toute confidentialité, la règle étant de ne pas diffuser les propos tenus hors du groupe. cela permet de se libérer en toute confiance dans des témoignages émouvants et quelques fois bouleversants…

Je pense que le parcours Alpha ne se raconte pas mais se vit à chaque rencontre !

Le grand temps fort de cette réunion s’est déroulé sur un weekend. Nous avons été accueillis par les sœurs dominicaines du monastère de la Clarté Notre Dame de Taulignan dans une atmosphère de recueillement.

Ces deux journées nous ont permis un approfondissement de l’Esprit Saint, vecteur d’amour, son action sur chacun de nous et la prise de conscience de l’immense amour de Dieu que l’on reçoit au nom du « Père, du  Fils et du Saint Esprit ».

Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et le partage avec des magnifiques témoignages, de fructueux échanges, des chants de louanges et de belles célébrations, vêpres ace le sublime chœur des moniales, messe d’action de grâce commentée et chantée.

Nous avons bénéficié de l’accompagnement spirituel de nos prêtres Don Claude-Noël, Yacinthe et Baudouin et certainement de la prière de sœurs dominicaines…

Un très grand merci aux organisateurs et serviteurs (entre autres Audrey et Alphonse) et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce parcours fraternel bénéfique.

Jean-Pierre