Quelques nouvelles de « la Rencontre » du Secours Catholique

C’est bien loin maintenant mais « la Rencontre «  a  pu être ouverte tout l’été ce qui a été particulièrement apprécié par les participantes qui ne pouvaient pas partir en vacances et par les personnes qui avaient besoin d’aides matérielles en urgence.

La journée de formation « Tous acteurs »qui s’est déroulée à la maison paroissiale a été un temps fort de réflexion, d’échanges et de convivialité

Le samedi 30 Septembre , une journée de rentrée était organisée par la délégation Drôme Ardèche à Chabeuil. Des cars sillonnaient les différents territoires. Dans le Sud notre car partait de Nyons et à Saint Paul nous étions 22 adultes et 6 enfants à monter dans le car !

A Chabeuil nous nous sommes retrouvés 275 personnes, tellement heureux de nous revoir après ces années Covid. Comme toujours  au Secours Catholique la journée était à la fois  spirituelle, fraternelle et ludique.

Nous avions informé Stéphane Jacques de la présence de notre groupe tricastin,  et nous avons eu beaucoup de joie à nous retrouver !

Depuis début Septembre nous avons repris nos horaires habituels mais en en dehors de ces horaires nous répondons aux demandes individuelles urgentes et assurons l’accompagnement dans la durée à différents niveaux conséquentes en ces temps.

En Avril dernier, l’AMAP (Aide pour  Maintien de l’Agriculture paysanne) a sollicité Mosaïc et le Secours Catholique pour créer un partenariat entre les 3 associations afin de permettre à des personnes ayant des revenus modestes d’avoir accès à des « paniers solidaires »

L’objectif étant de proposer non seulement de proposer des légumes de qualité mais aussi de participer à une dynamique qui renforce le lien social.

L’expérimentation se poursuit, actuellement 4 personnes du Secours Catholique en bénéficient .

Il va de soi que nous travaillons en partenariat avec les associations et les organismes sociaux lorsque ces derniers sont fermés ou ne peuvent être réactifs .

L’aide apportée peut éviter à des personnes de basculer très vite dans la précarité, le désespoir…

Quelques changements à noter dans notre fonctionnement ( rien de changé pour le Lundi et Mardi) :

le Vendredi matin passe au jeudi de 10h à 12h et il ne s’adresse plus  seulement aux mamans mais devient intergénérationnel, le contenu reste à  affiner mais il y a un désir d’échanges et de partage des talents

Le 19 Novembre ce sera la journée nationale du Secours Catholique et la journée mondiale des pauvres, en équipe nous allons réfléchir à la manière dont nous pouvons associer les paroissiens dans la participation à la Mission du Secours Catholique.