Lumière (s) !

Lumière (s) !
C‘est en ce jour du solstice d’hiver que la communauté Clansayaise était conviée à se rassembler à l’église paroissiale St Michel. Rien que de bien normal en ces jours d’attente de Noël !
Les nombreuses personnes présentes étaient accueillies dans la pénombre de cette nuit tombante par la lumière des guirlandes et d’une multitude de lumignons accrochés à tout ce qui pouvait les supporter ! Dieu sait qu’il y en avait ! Les personnages de la crèche installée au pied de l’autel se trouvaient subitement en bonne compagnie ! De très nombreux enfants accompagnaient parents ou grands-parents pour entendre un conte de Noël qui les a captivés : l’ours Michka raconté par Odile Heurtebise
Les chants traditionnels et bien connus ont retentis dans ce lieu où il n’y avait plus beaucoup de places …. Après un bref commentaire de notre prêtre Don Claude-Noël, d’un petit temps de prières et d’un chant à Marie devant le tableau de « la vierge au désert » récemment restauré, tout ce petit monde s’est retrouvé prés du buffet abondement approvisionné. Nougat, oreillettes, pain d’épices, potage, sans oublier le jus de pomme aromatisé ! On doit à quelques dames du village l’initiative de ce rassemblement bienvenu, de sa préparation et de son bon déroulement.
Mesdames, soyez-en remerciées !
Très bonne idée qui a fait se rencontrer la population par ce moment de partage, de convivialité et…. de prière. Comme régulièrement au village, ce temps s’est prolongé par un apéritif très sympathique.

Lumières encore en ce vendredi soir ! La nuit tombe et le Père noël a l’habitude de commencer sa tournée en descendant du clocher de la cathédrale à St Paul!
La foule se masse pour le spectacle et disparaît rapidement en le suivant vers le stade où le feu d’artifice est tiré.
Don Claude-Noël a proposé une messe aux chandelles pour attendre dans l’intimité de la nuit, la venue de l’enfant. On s’affaire pour allumer une foultitude de lumignons, qui donnent une ambiance chaude et une luminosité douce et irréelle!
La messe commence avec une quarantaine de personnes, malgré le bruit parfois assourdissant des bombes du feu d’artifice. A ce moment, comment ne pas penser et prier pour ces foules terrorisées par de vraies bombes qui rythment des heures durant la vie des populations de pays en guerre ?
Drôles de correspondances entre ces bombes festives et les vraies bombes meurtrières, entre ces cierges et lumignons pour créer une ambiance festive et ceux allumés par obligation et nécessité absolue….
Office du soir calme et serein pour mieux se réjouir et fêter la naissance de l’enfant- Jésus demain !
En ces temps où l’ambiance générale et la saison hivernale appesantissent
quelque peu nos habitudes, notre quotidien, sachons allumer les lumignons de nos cœurs. Prêtons l’oreiller pour entendre dans le gazouillis et le babillage de cet enfant, l’espérance et la raison d’aller de l’avant.

M.B.