L’édito de l’Avent

Nous entrons dans le temps de l’Avent. Temps où les jours sont courts, propices à l’engourdissement. Temps où nous sommes cependant invités à veiller pour préparer la venue du Dieu fait homme à Noël, qui reviendra dans la gloire, qui ne cesse de nous visiter de sa grâce lorsque nous sommes disponibles. « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière », disait Edmond Rostand. Avec Noël, les jours vont rallonger. La nature elle-même, retrouvant la clarté, sera signe de la grande lumière divine que nous accueillons. Ce qui est nuit, ténèbres dans nos vies doit en être éclairé. C’est le rôle du temps de l’Avent : présenter à Dieu nos recoins obscurs pour qu’il vienne les visiter de sa clarté.

Jésus est le Prince de la paix. Que de conflits en nous et autour de nous ! Profitons de ce temps pour nous poser cette question : quelle est la paix que nous demandons au Sauveur ? Quelle réconciliation aimerions-nous vivre en cette fête de Noël ? Avec Dieu ? Avec un membre de notre famille, un ami éloigné, un collègue ? Avec nous-mêmes ? « Préparez le chemin du Seigneur » dit Jean le Baptiste. Préparons dans notre vie, dans nos relations, le chemin pour la paix. Pour cela, nous avons besoin de vivre des moments « en paix », dans le calme. Ne nous laissons pas voler cette nécessaire préparation par la frénésie de la fin de l’année, qui nous fait courir en tous sens pour boucler l’année et nouer les cadeaux. Nous pouvons, dans le secret de notre cœur, présenter avec confiance au Seigneur nos conflits intérieurs et extérieurs, ceux du monde aussi. Qu’il vienne nous la donner, cette paix, pour que nous puissions la répandre. Si les retrouvailles familiales nous inquiètent, commençons par une visite à un voisin seul et âgé, cela nous permettra de prendre du recul sur la situation.

Dès maintenant, nous pouvons nous exposer au rayonnement du Sauveur dans l’adoration eucharistique (pendant l’Avent le mardi à 20h à la cathédrale de St Paul, et du mardi au samedi de 8h à 9h à St Paul ou Pierrelatte, voir sur la feuille d’horaires). Et quoi de mieux que le sacrement de réconciliation pour retrouver la paix, avec Dieu et avec les autres (le jeudi à Pierrelatte et le samedi à Saint-Paul, de 9h30 à 10h30). De la qualité de l’Avent dépend en grande partie la vraie beauté de Noël. Alors profitons-en dès maintenant. Bon Avent !

Don Claude-Noël Desjoyeaux