Le voyage en Corse des jeunes de l’aumônerie

Les jeunes de l’aumônerie ont eu la chance de partir une semaine en Corse dans le village de Cargèse, la paroisse actuelle du père Antoine FORGET, ancien curé de notre paroisse.

Le programme fut chargé car il y a temps de belles choses à voir.

Voici donc un aperçu de ce qui a été fait :

LUNDI 25

Temps de réflexion : ce Dieu inconnu

Un peu d’histoire avec le père Tony : visite de l’église latine et de l’église gecque puis célébration de la messe dans le rite byzantin

détente au camping avec piscine

Diner – Veillée karaoké

MARDI 26

Messe à l’église latine de Piana

Visite du village de Piana et des calanques

REPAS CORSE

Marche du côté de Paomia, village fantôme de la communauté grecque

La Corse étant alors sous domination génoise, l’autorisation fut concédée aux candidats à l’exil de s’y installer à condition qu’ils italianisent leurs noms, qu’ils choisissent de s’installer dans une zone isolée et qu’ils mettent de l’eau dans leur vin orthodoxe en reconnaissant le pape… Une fois ces clauses admises, la colonie arrive à Gênes le 1er janvier 1676. Puis, après un accostage sur une plage corse non identifiée, prend racine sur les hauteurs, à Paomia, le 14 mars 1676.

Depuis Cargèse, en empruntant les lacets d’une petite route de campagne, la D181, on a bien du mal à retrouver cette Paomia, qui était alors divisée en cinq hameaux. Simplement de vieilles pierres mangées par les ronces, des oliviers retournés à l’état sauvage, les ruines d’une abbaye… Village fantôme, Paomia est aujourd’hui déserté et on n’y lit qu’une plaque émouvante sur l’ancienne église : « 1676-1731. Sur cette terre, vécurent dans la fierté, le travail et le respect de leurs traditions, huit cents Maïnotes épris de liberté. » Mais, à Cargèse même, où la colonie s’est acclimatée par la suite, on décèle les étymologies grecques dans les patronymes actuels – Stephanopoli, Capodimacci, Dragacci, Voglimacci et autres Exiga et Frangolacci.

Veillée Jeux de société

MERCREDI 27

Une journée en bateau au départ de Cargèse pour visiter un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco

• Tour d’Umigna, Plage d’Arone
  • Capo Rosso, visite des grottes et des calanques
  • Traversée du golfe de Porte
  • Réserve de Scandola, visite des failles
  • Arrêt de 2h le midi à Girolata pour un pique nique
  • Retour par le capo Senino et les calanques de Piana
  • Retour 15h30

Réflexion sur le psaume 139 : « Tu me connais »

Détente camping jeux et piscine

Veillée dance

JEUDI 28

Randonnée jusqu’à la tour d’Omigma datant du XVIème siècle : 2h de marche facile de la plage du Peru à la tour d’Omigna sur un sentier bien entretenu, avec de magnifiques points de vue et souvent uniquement le bruit des vagues en contrebas. Sans parler du panorama du haut de la tour :  sur le Capo Rosso (Piana) et les îles sanguinaires du Golfe d’Ajaccio.

Temps de réflexion : ce Dieu inconnu 2ème partie

Veillée Sketch

VENDREDI 29

Matin vie ensemble et réflexion : s’engager dans la société – Matthieu 5.13-15

Petit tour à Cargèse, à la recherche de ses plus secrètes histoires. Bâti comme n’importe quel village corse, Cargèse dispose de très nombreuses ruelles, parfois escarpées, pentues, étroites… Du fait de sa situation sur une pente, d’énormes rigoles traversent perpendiculairement les rues pour l’évacuation des eaux de pluie, notamment.  Elles permettent également de passer d’une rue à l’autre avec moins de difficultés. Cargèse est arboré et poétique et ses maisons sont colorées. Achats souvenirs, spécialités corses à Terra Corsa et à Noire Gourmet où on peut gouter une huile noire.

Messe à l’église latine

Veillée chants Pop Louange

Les jeunes et les accompagnateurs ont vécu une très belle semaine, de jolis moments, de beaux instants.

Chacun a pu parcourir un chemin, découvrir des têtes qu’ils connaissaient de vue et là ils se sont mieux connus, des paysages à couper le souffle, des instants magiques et d’autres moins comme l’aller en bateau de Toulon à Ajaccio, il y en a qui s’en souviendront toute leur vie….

Quelques témoignages :

Pendant une semaine nous sommes partis pour un camp en Corse, cela a commencé de manière galère. Il pleuvait le jour du départ, arrivée à TOULON on nous a mis dans le bateau mais comme la mer était déchainée il n’est pas parti…. Il a fallu attendre 8h30 pour le départ alors que c’était prévu à 22h30. Puis le bateau est parti, il y avait beaucoup, beaucoup de malades, la mer était toujours en folie. Du coup on a manqué le guide sur Ajaccio et on a filé directement sur Cargèse. Au camping nous avons été super bien accueilli. Les corses ont été vraiment sympas. Et puis le père Tony, notre ancien curé, est venu à notre rencontre. Nous avons eu le plaisir de vivre une messe byzantine, une messe latine aussi. C’est étonnant dans le village de Cargèse de voir les deux églises face à face, une est bien orientée mais l’autre non pour éviter qu’elles se tournent le dos. Les paysages notamment les calanques de Piana, la vue du camping sur la mer, la balade en bateau dans la réserve de Scandola.  Les temps de repas étaient un vrai moment d’échange et de franche rigolade, les veillées jeux, louange, karaoké ont bien fini nos journées. Les temps de réflexion autour de « Tu me connais » et « s’engager dans la société » ont permis aux jeunes de réfléchir et de se découvrir un peu plus. Un magnifique camp à refaire dès que possible. Céline et Brigitte.

Le camp d’aumônerie, c’était très agréable, j’ai découvert de jolis paysages. Je pense avoir tout aimé, les balades, le décor, les échanges. J’ai adoré l’entraide des jeunes avec certaines personnes du groupe, j’ai découvert dans les temps de réflexion des choses intéressantes et enrichissantes. Les lycéennes sont vraiment super et agréable, elles apportent énormément au plus jeunes. C’est vraiment chouette la palette qui va de la sixième à la terminale. Ambre

C’était une très bonne ambiance on a appris à mieux se connaître, on s’est fait de nouveaux amis. Les jeux nouveaux étaient au top, les veillées vraiment sympas, j’ai beaucoup apprécié la veillée louange. Les calanques en bateau étaient un gros plus, on a pu voir la réserve de Sandola , classée au patrimoine mondial de l’Unesco et à Girolata, les vaches se reposaient sur la plage, trop drôle. Les temps de réflexion étaient bien, on a pu découvrir des choses, notamment que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Abigaël

La Corse est magnifique, le voyage était bien organisé, il y a eu des moments de joie et de partage.  Je retiendrais de cette semaine les bons moments entre les adultes et les grands à table, les échanges entre petits et grands pendant les moments libres. Romane

Le meilleur dans ce camp a été de mieux connaître les autres, le fait de vivre ensemble pendant une semaine permet de mieux se lier et vivre ensemble, la randonnée au bord de la mer jusqu’à la tour génoise a été vraiment belle, les temps de baignade étaient trop courts mais chouette. Mathilde a adoré jouer au pistolet à eau pour arroser tout le monde.  Lisa

C’était bien il y avait une bonne entente, bonne ambiance. J’ai découvert des gens que je ne connaissais pas à travers les jeux, les paysages que nous avons vus étaient juste magnifiques. La découverte en bateau était géniale. Le père Tony est hyper sympa, j’ai adoré la messe byzantine, même si c’était long, une autre approche très intéressante. Ce camp était super.  Norah

Ce camp était vraiment super. Nous avons appris à mieux nous connaître à travers des jeux et des moments de rigolade et aussi grâce aux repas. Les paysages que nous avons vus lors des balades étaient magnifiques, en particulier les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola ainsi que le beau gosse sur le bateau.  Nous avons pu également découvrir la culture corse, sa nourriture et nous avons apprécié la gentillesse et l’écoute, l’humour de Tony ; Découverte de nouvelles choses en particulier la messe byzantine a été extrêmement enrichissant. On aurait aimé avoir un peu plus de temps libre notamment à la plage. De plus Don Hyacinthe a répondu aux questions que nous lui avons posées mais il est resté sur la doctrine, en fait il se réfère à ça et ne réponds pas vraiment. Dommage. Elise

Perso nous avons découvert ce qu’était l’aumônerie, c’était vraiment bien, le fait de manger tous ensemble était un grand plus. Les veillées à thème étaient chouettes, les jeux pendant les temps calmes étaient fédérateurs. Les parents de Camille