Le parcours des catéchumènes

Au cours du Carême, l’église accueille progressivement les catéchumènes qui se préparent au baptême lors de la nuit de Pâques. Ainsi, différentes étapes se présentent à eux au cours de ce dernier carême : l’appel décisif le 1er dimanche par l’évêque, puis viennent ensuite trois étapes que l’on appelle « scrutins ». Le titre provient de « scrutare » (observer) signifiant par-là que les catéchumènes ne viennent pas regarder elles-mêmes ce qui se déroule dans l’église, mais que Dieu lui-même vient sonder leurs reins et leur cœur, leur permettant ainsi d’être progressivement habitué à sa grâce divine et à sa puissance de salut.

Ces trois étapes se déroulent au cours des 3e, 4e et 5e dimanches de Carême au cours desquels les catéchumènes sont purifiés et rejettent Satan et leur cœur est peu à peu illuminé par la foi.

Cela nous rappelle l’importance du combat spirituel pour nous-mêmes et pour eux. La foi est un enjeu crucial qui ne saurait se résumer à être une simple acceptation de Dieu, mais constitue un véritable don de la grâce venant ouvrir notre intelligence, notre volonté et notre sensibilité pour accepter Dieu dans sa vie avec l’implication dans l’agir venant se rectifier peu à peu pour correspondre à la volonté de Dieu.

La foi n’est donc jamais une évidence au départ, et même si par moments cela nous semble facile de prier et de revenir à Dieu, la foi ne saurait jamais être définitivement acquise. Elle reste toujours un chemin de clair-obscur, dont la seule lumière provient du bout du tunnel, le Christ ressuscité des morts qui nous appelle et nous attire à lui par le don de l’Esprit-Saint. Cela est la foi, connaître le Christ ressuscité venant vivifier les zones d’ombres de notre cœur.

Nous avons le plaisir d’accompagner trois jeunes femmes dans leur demande de sacrement au baptême. Mélanie, Louise et Clémence seront baptisées lors de la Vigile Pascale, le samedi 30 mars à 21h30 à la cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux.

Bon chemin de carême, à tous !

Que le Christ nous illumine.

Don Baudouin