La communauté Saint Martin

“La Communauté Saint-Martin ne peut être composée que de la misère de chacun de ses membres, à vue humaine c’est donc une misère dont l’Église n’aurait nullement besoin. Mais dans la foi en l’Amour miséricordieux de Jésus, unique et souverain Prêtre, c’est une Sagesse du Fils à la gloire du Père pour le service des âmes”

M. l’Abbé Jean-François Guérin – Fondateur de la Communauté Saint-Martin

Dépendant directement du Saint-Siège, la Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en communauté, au service des diocèses.

Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II.

Elle compte aujourd’hui 120 prêtres et diacres, envoyés dans 33 diocèses en France et à l’étranger (Italie, Cuba, Allemagne). Elle forme aussi plus de 100 séminaristes dans son séminaire sur un modèle simple: intense vie communautaire, richesse de la liturgie, exigence des études, souci de mobilité et humour. La Maison mère et la Maison de formation sont situées à Évron en Mayenne.

La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumôneries de collège et d’internat, sanctuaires, maisons de retraite… Et cela en France ou à l’étranger.

Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et  travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pastorale.

Informations issues du site : https://www.communautesaintmartin.org/

Vous trouverez, ci-dessous, un vidéo de Don Claude-Noël, dans laquelle il répond à un certains nombre de questions nous pouvons nous poser.