Fête de la Chandeleur à St Restitut

C et C. Chandeleur et crêpes !

La température est basse et la bise souffle fort à 18h30 ce 2 Février ; autant de raisons pour rentrer chez soi et se mettre au chaud…. Mais c’est sans compter sur la vaillance d’une soixantaine de personnes venue des environs, à St Restitut, pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus par ses parents, au temple de Jérusalem selon la tradition !  Il a bien fallu consentir des efforts à Joseph et Marie pour monter de Nazareth Jérusalem !   Cette démarche pouvait sans doute se faire ailleurs, mais les parents ont bien compris que ce petit méritait l’excellence !  Y aurait-il eu, ailleurs, ce vieillard Syméon pour annoncer la venue de Dieu sur la terre avec son corollaire de douleurs pour sa mère et la présence d’Anne qui prophétisait la venue du sauveur et la délivrance d’Israël ?

Nul ne sait ! Toujours est-il que ce rassemblement se présente sous de bons auspices : pas plus tôt assis dans l’église que Don Baudouin nous demande de l’accompagner à l’extérieur, munis de cierges…éteints pour cause de grand vent !

Avec le ciel forcement dégagé, les étoiles luisent dans cette nuit naissante et une lune gibbeuse nous éclaire pendant ce bref temps de prières avant d’entrer à nouveau avec nos cierges ? Cette fois-ci allumés !

La messe est célébrée avec ferveur et la prédication nous invite à considérer la présentation au temple comme la naissance officielle de la venue du Christ parmi nous.  Oui, Jésus est vu et accepté par les autorités et déjà des personnes autres que de simples bergers le reconnaissent comme celui

Qu’Israël attendait !  Condescendance de Dieu qui vient prendre chair parmi nous.

Quel risque extraordinaire que de se rendre fragile, dépendant, à la merci des humains.  Il a bien fallu tout l’amour de ses parents pour prévenir l’irrémédiable faille qui aurait pu atteindre Jésus.

Oui, c’est bien un Dieu d’amour infini qui prend tous les risques pour nous aimer.

Nous avons tout le temps pour méditer cette « folie » de Dieu !

La messe se termine là aussi avec une prière à Marie devant le tableau de la mort de Joseph dit de « la bonne mort » restauré depuis peu par la municipalité.

Et déjà la table est généreusement garnie de crêpes et autres sucreries sans oublier cidre et vin de la région !   Merci à l’association locale de sauvegarde du patrimoine et de la municipalité, représentée par Mme le Maire, d’avoir organisé cette réception.

Un moment de partage à bâtons rompus a suivi, indispensable à une saine convivialité.

Et ce n’est qu’après un long moment de bavardages que Don Claude-Noël nous a rejoint !

Il était temps, la seule crêpe restante lui a prouvé que ce moment avait été apprécié !

Belle initiative qui prouve que la participation à de « petites » fêtes font se rassembler des personnes dans ce lieu magique, l’église, qui peut servir de catalyseur, où tous peuvent se rencontrer et fraterniser. Ne boudons pas ces petites manifestations, elles sont le sel de notre vivre ensemble.   A la prochaine !                                                                                                                                                                                                                                   MB