Exposition Andrew Huston

Dans le cadre du Huitcentenaire de la cathédrale, et en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut,  se tient une exposition d’œuvres d’Andrew Huston dans le chœur de la cathédrale, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en résonance avec le vitrail dit « de l’aveugle né ».

 

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document

Une centaine de personnes étaient présentes au vernissage qui a eu lieu le vendredi14 août à 18h30, en présence de l’artiste. Philippe Galowski a interprété à cette occasion des extraits de quatre mouvements choisis du Livre d’Orgue de Pierre du Mage, compositeur français baroque. Il avait choisi les quatre extraits en s’inspirant des couleurs et des symboliques qu’il voyait personnellement dans les quatre tableaux de Andrew. De plus, ces œuvres pour orgue étaient parfaitement adaptées à l’orgue de la Cathédrale, qui est lui même de style baroque français.  Philippe Galowski a joué le Plein Jeu (1er mouvement), la Basse de trompette (5eme mvt), la Tierce en Taille (4eme mvt) et le Grand Jeu (dernier mvt). Dans cet ordre, suivant les tableaux de gauche à droite.

Andrew Huston,  artiste Américain/Australien, vit et travaille entre Venise en Italie et Tulette, dans le sud de la France.

A.Huston a collaboré avec de nombreux espaces gérés par des artistes en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’avec des galeries commerciales. En 2006, il crée Non-Objectif Sud, un projet de résidence et d’exposition qui se trouve à Tulette.

A.Huston est essentiellement un artiste abstrait dont les domaines de prédilection sont la peinture et le dessin. Il a consacré une grande partie de sa carrière à des collaborations en tant que curateur et a organisé des projets avec d’autres artistes, notamment «Oysters with Lemon» et  Duccio auprès de Ventana 244 à Brooklyn.

Les tableaux d’Andrew Huston à St-Restitut, peints en 2016, utilisent des techniques de feuillage de métal appliqué sur des supports traditionnels et non traditionnels, notamment la toile et le bois sur des fonds monochromes en acrylique. Ces enluminures contemporaines reflètent son intérêt et son engagement pour les matériaux historiques à utiliser pour la prise de vue actuelle. Comme pour la couleur hors du tube, la variété des feuilles est une source de matière et de couleur prête à l’emploi utilisée comme objet et non pas comme mode de représentation. Les peintures sont encadrées, conçues par l’artiste sous une forme neutre, en MDF (Medium), sans tactilité, ni décoration.

Traditionnellement, les encadrements d’artistes sont dorés. En revanche, dans cette série d’œuvres, la surface des tableaux est traitée comme un encadrement et dorée par sections, ce qui met en valeur la surface comme principal site d’intérêt. La peinture et la colle de dorure sont poussées à travers un filet sur la toile qui anime la surface. Le papier bulles est utilisé comme une mono-gravure,en dupliquant la grille de la surface nette.

 

    Annie Delay, Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut

     Anne Hallopeau, Animatrice du Conseil Pastoral Paroissial