Message de Monseigneur Durand aux Drômois

Monseigneur François Durand, évêque nommé de Valence le 5 janvier 2024, adresse un premier message aux diocésains et aux fidèles drômois.

Chers frères et soeurs du diocèse de Valence,

Vous l’apprenez aujourd’hui. Notre pape François m’appelle à devenir votre nouvel évêque. Depuis que j’en ai connaissance, je ne cesse de vous confier au Seigneur dans ma prière. Je m’apprête à quitter la Lozère pour rejoindre votre beau département de la Drôme. Cette terre ne m’est pas complètement inconnue, tant par ses paysages que par plusieurs visages. J’ai ainsi vécu à l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle la retraite précédant mon ordination sacerdotale. Dans la fidélité au « Oui » donné alors, je réponds aujourd’hui à ce nouvel appel. Merci de la confiance avec laquelle vous m’attendez et m’accueillerez. Croyez bien que c’est aussi dans une large et généreuse confiance que je viens vers vous, pour vous aimer et vous servir.

Mes premières pensées vont aux personnes éprouvées par des violences récentes, mais aussi à celles qui ont vécu Noël dans l’isolement, la précarité, la maladie, le deuil. Par le mystère de la Croix, le Christ est d’abord avec ceux qui souffrent. C’est lui le « Prince de la Paix », seul à même de nous renouveler concrètement dans l’espérance. Je me tourne ensuite vers vous les enfants, les jeunes et vos parents, vers toutes les familles, pour vous dire combien il est bon de connaître Jésus et d’accueillir les dons de son Esprit Saint ! Je porte dans mon coeur les catéchumènes qui recevront prochainement les sacrements de l’initiation chrétienne ainsi que les confirmands jeunes et adultes. Merci pour la fraîcheur et l’enthousiasme de votre foi naissante !

A vous tous, fidèles du diocèse de Valence, je dis ma proximité et ma communion. Je salue particulièrement les prêtres, les diacres, les épouses dont le mari est diacre, les consacrés, les laïcs en mission ecclésiale, les acteurs de l’enseignement catholique. Il me tarde de faire votre connaissance. D’ores-et-déjà, je rends grâce à Dieu pour votre vocation et votre implication. Les uns avec les autres, les uns par les autres, nous voici engagés dans la longue et riche histoire de l’Église qui est dans la Drôme. Je me réjouis que plusieurs séminaristes soient en formation pour notre diocèse. Je prie pour celles et ceux qui entendent actuellement un appel à consacrer toute leur vie au Seigneur. Soyez en sûrs : le Christ n’enlève rien ; il donne tout !

Avec reconnaissance, je m’inscris dans la voie tracée par mes prédécesseurs : Mgr Pierre-Yves Michel, Mgr Jean-Christophe Lagleize, Mgr Didier-Léon Marchand qui nous a quittés voici bientôt deux ans. Que de travail accompli pour servir la communion dans l’Église et annoncer l’Évangile, notamment lors du synode de 2013 à 2015 ! J’exprime ma profonde gratitude au Père Éric Lorinet, votre administrateur diocésain. Merci pour son ministère et son abnégation au service de tous. « Qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jn 17, 21). Cette prière, adressée par Jésus à son Père au coeur même de sa Pâque, sera ma devise épiscopale. Elle nous exhorte tous à la mission, la mission qui favorise le dynamisme de la communion.
Je suis heureux de vous inviter, frères et soeurs, à mon ordination épiscopale fixée au dimanche 10 mars 2024, à 15h, à Valence. Par l’intercession de Notre-Dame et de Saint Apollinaire, que le Seigneur nous garde unis dans sa lumière et dans sa paix.
En attendant la joie de vous rencontrer, je me recommande humblement à votre prière.

+ François Durand
Évêque nommé de Valence