Quelle rencontre !

Quelle rencontre !

Vous êtes probablement nombreux a avoir entendu à la radio l’anecdote vécue par cette équipe de jeunes footballeurs en arrêt sur une aire de repos d’autoroute.  Parmi la foule, un des joueurs reconnaît sous une ample doudoune et une capuche ajustée l’idole de tout footballeur : Zinedine Zidane !

Il en fait part à ses collègues qui se moquent bien-sûr de lui, puis à l’entraîneur qui ne le croit pas davantage et le presse de retourner au bus car ils ont déjà pris du retard.

Qu’à cela ne tienne ! N’écoutant que la certitude de faire la rencontre de sa vie de sportif, le gamin n’en fait qu’à sa tête, repart vers le bâtiment et retrouve ZZ dans le couloir des toilettes !

Le champion lui dit alors : à quoi m’as-tu reconnu ?  Mais à ton regard bien-sûr !

 

S’en suit une ruée de gamins, heureux et ravis de cette rencontre inoubliable, des selfies, une photo de groupe, une anecdote pour le restant de leurs jours et….

Un retard conséquent sur le terrain !

 

Qu’est-ce que cela pourrait nous dire ?   Reconnaître son idole au seul regard dénote de l’attention et de la perspicacité.  Ce gamin ne s’est pas arrête à l’aspect extérieur de cette personne, mais a reconnu sa véritable identité à son regard.

 

L‘idole de tout chrétien est et restera le Christ. Oui mais comment le reconnaître ?  Ceux qui l’ont côtoyé ne sont plus là et n’ont jamais révélé les détails de son physique.

 

Reconnaître le Christ n’est donc pas une expérience de « reconnaissance faciale »

Mais cette histoire du regard peut nous faire prendre conscience de ce pouvoir presque magique de notre regard.  Il exprime notre personnalité, notre être complet.

Dans les regards que nous croisons, nous pouvons y lire les chagrins, les doutes, les douleurs, les attentes, mais aussi les espoirs, les envies, les besoins, les rêves les plus fous de chacun !

Dans tous ces regards que nous croisons, avons-nous le cœur assez ouvert pour y percevoir un reflet de celui du Christ ?

Connaître et reconnaître le Christ dans les regards que nous croisons, c’est le pari, le devoir de chacun de nous !

 

La démarche de ce jeune, sa pertinence et sa ténacité peut nous donner une leçon de persévérance.

M.B.