Projet Frères Maristes : Accès à l’éducation pour les enfants anglophones déplacés du Cameroun basés à Bonaberi

Province mariste de l’Afrique de l’Ouest

Congrégations Des frère Maristes – Douala- Cameroun

Note conceptuelle du projet

Ce projet est une réponse aux bouleversements sociopolitiques qui paralysent le secteur de l’éducation dans les régions anglophones du Cameroun. L’une des caractéristiques de la crise est le boycott scolaire imposé par les séparatistes. Cette situation a pour conséquence que de nombreux élèves n’ont pas accès à l’école. Par exemple, plus de 600 000 enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école. Cette situation a rendu le manque d’accès à l’éducation plus critique qu’auparavant.

En raison de la crise, de nombreuses familles des deux régions touchées ont migré vers les régions francophones. Dans ces régions, l’accès à l’éducation n’est pas garanti pour diverses raisons : Premièrement, les enfants migrants anglophones n’ont pas tous suffisamment de français pour suivre le système éducatif francophone. Ensuite, les écoles anglophones, peu nombreuses, n’ont pas la capacité suffisante pour accueillir de nombreux jeunes supplémentaires. Enfin, les écoles anglophones que possèdent les hommes d’affaires sont trop chères pour de nombreuses familles de migrants.

La Province mariste d’Afrique de l’Ouest a jugé nécessaire de répondre à la crise en créant une école dans la région francophone pour prendre en charge les élèves et étudiants migrants. Le lieu du projet se trouve à Babenga (Bekoko – Bonaberi), près de la ville de Douala. La raison de ce choix est simple : cette localité est paisible, et l’éducation n’y est pas entravée. Surtout, elle se trouve à 1 km de Bonaberi, qui abrite un nombre considérable de personnes déplacées, notre groupe cible.

Dans notre plan de projet, élaboré en 2018, nous avons identifié l’accès à l’éducation comme une préoccupation importante dans notre unité administrative. Malheureusement, la crise aggrave la situation par rapport à ce qu’elle était lorsque nous avons élaboré le plan. L’objectif à long terme du projet que nous envisageons est de résoudre le problème mondial de l’accès à l’éducation primaire.

Les principales parties du projet comprendront une école maternelle et une école primaire. En outre, une école secondaire du soir fonctionnera dans les locaux de l’école primaire susmentionnée. Elle offrira un enseignement secondaire aux élèves migrants qui ont été déplacés à Douala mais qui ne peuvent pas fréquenter l’école ordinaire. Les étudiants de cette catégorie comprennent :

  • les jeunes migrants qui dépendent de leur travail quotidien comme principal moyen de subsistance et qui ne peuvent pas fréquenter une école ordinaire :
  • les jeunes migrants dont la famille a tout perdu et qui, en raison du déplacement, ne peuvent pas payer les frais de scolarité exorbitants exigés par une école traditionnelle :
  • les mères célibataires migrantes qui doivent s’occuper de leur famille pendant la journée mais peuvent aller à l’école le soir.
  • les jeunes mères migrantes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale car elles n’ont pas de baby-sitters pour s’occuper des enfants s’ils sont à l’école.

En ce qui concerne la construction de salles de classe, nous travaillons avec deux ONG, SED et FMSI, qui ont manifesté leur intérêt pour une collaboration. Jusqu’à présent, nous avons construit 30 salles de classe. Bien que nous soyons loin d’un lion complet, nous avons déjà commencé la section maternelle et primaire de l’école. En septembre, nous aurons la première classe de l’école secondaire et de l’école du soir pour adultes.

C’est ici que nous sollicitons votre collaboration : nous aimerions acheter les articles suivants pour l’école

  • Des bancs de classe pour deux classes de primaire.
  • Quatre tables de professeurs
  • Tableaux noirs
  • Cinq ordinateurs pour le laboratoire informatique des élèves

Budget

S/N Objet Prix unitaire Quantité Total /FCFA Total /Euro
1 Bancs de classe 130,000 15 1,950,000 2,972.56
2 Tableau noir 60,000 8 480,000 731.71
3 Ordinateurs 350,000 5 1,750,000 2,667.68
Total       4,180,000 6,371.95

 

PARTIE A : DÉTAILS DU DEMANDEUR

Informations sur le demandeur

Nom Province :       Mariste d’Afrique de l’Ouest

Nationalité :           Camerounaise

Statut juridique :    Reconnu par le gouvernement camerounais comme

(Congrégation des Frères Maristes)

Adresse :                Frères Maristes des écoles

 

 

Principaux problèmes que le projet tente de résoudre

 

Objectif global (Og) :

Fournir un accès à l’éducation aux enfants migrants anglophones à Bekoko, Bonaberi et ses environs.

 

Objectif du projet (PP) :

Accès à l’éducation des enfants migrants anglophones autour de Bonaberi par la construction et l’équipement de salles de classe.

 

Personne responsable du projet

Nom/Prenom:                                     Frere Tata Oliver Tunka:

Numéro d’identification personnel :       Carte d’identité nationale du Cameroun :

No 101331705

Position dans l’organisation :                Conseiller provincial ;

Vice-provincial ;

Directeur d’école ;

Coordinateur national de projet ;

 

Bref curriculum :

Le frère Tata Oliver Tunka est un frère mariste camerounais. Il a servi l’unité administrative dans les rôles suivants : Économe scolaire, secrétaire de district, responsable communautaire et conseiller. Il est titulaire d’un diplôme en éducation et études religieuses, d’un diplôme d’ingénieur civil et environnemental, et d’une maîtrise en sciences environnementales.

Il a travaillé comme enseignant pendant près de dix ans. Il a enseigné la physique et les études religieuses au collège Our Lady of Lourdes, à Mankon, au collège Sacred Heart, à Mankon et au Saint Joseph’s Catholic Comprehensive College, à Mbengwi.

 

Frère Tata Oliver Tunka