Journées du patrimoine à Suze La Rousse

Journées du Patrimoine
A Suze la Rousse, les journées du Patrimoine les 16 & 17 septembre 2023 ont été un succès général. Les entrées au château, monument public, étaient gratuites (le samedi plus de 900 visiteurs…).
L’Association “Les Amis de l’église” s’est concertée avec 5 partenaires : la Mairie, l’Office de Tourisme, la SPES (Société de Protection du Patrimoine Suzien), les “Amis de St Turquois”, les commerçants indépendants et l’Union des commerçants.
La Mairie a soutenu et encouragé notre projet (elle a exposé un patch à une fenêtre et un autre à la cantine), ce qui nous a beaucoup aidé. Mme SAGE, Mme HILAIRE et les secrétaires ont diffusé plusieurs informations sur le site internet de la commune (appel aux habitants, communiqués…) et sur le
panneau électronique.
Les Services Techniques nous ont livré 15 grilles pour suspendre les patchs. En outre, l’Office du Tourisme a informé tous les offices drômois et Nathalie a aussi contacté les chambres d’hôtes et les gîtes.
La SPES a mis à notre disposition la chapelle St Sébastien (très bien équipée) et accolée à l’ancienne église où elle offrait une belle exposition sur le thème du VIVANT. Avec sa présidente, Mme SAVOYE et le bureau, 11 patchs ont été sélectionnés sur le même thème.
La conjonction des deux expositions a attiré du monde dans le Vieux Suze souvent ignoré et négligé par les touristes. Un total de 385 visiteurs a été noté sur ce lieu.
“Les Amis de St Turquois” dont font partie 4 cousettes, a présenté le grand patch rassemblant de nombreux Saints d’hier et d’aujourd’hui ainsi que 9 bannières de notre paroisse.
Environ 50 personnes ont visité ce lieu excentré.
Des commerçants indépendants et l’Union des Commerçants ont accepté de présenter en vitrine, dans 18 magasins, 20 patchs de leur choix. Un domaine viticole a également présenté 1 patch.
Des familles de Suze ont fait le choix d’en exposer à leur fenêtre, soit 10 patchs de plus, visibles au hasard des rues.
A l’église paroissiale St Bach, outre l’exposition estivale de 10 patchs (du 1er juin au 3 novembre 2023) sur Abraham, Père des croyants, Premiers Pas vers Dieu, 25 patchs des années précédentes étaient proposés à la vue des visiteurs. Il a été noté 174 entrées.
L’information par la feuille hebdomadaire paroissiale “Tissez des liens” et l’affichage dans les lieux de culte de la paroisse, les annonces aux messes ont été utiles.
Le bloc-notes de Nathalie GIRA (La Croix : 5 parutions), l’article dans la Tribune de JP. PRADELLE, le Dauphiné et Radio Bleue ont été renforcés par le fléchage jaune, les panneaux informatifs aux entrées de Suze et sur les lieux d’accueil réalisés par le secrétariat, Claude BOEGLIN, Françoise
PRADELLE et Audrey BAYON DE NOYER.
Merci à toutes et tous sans oublier ceux qui ont assuré l’accueil, Régine et Alain CALVIER, Paulette SERET, Liliane CHARCOT, Joëlle POGGI, Françoise PRADELLE, Christiane PHILIP, Rosanne COTREL, Elisabeth GUYOT, Simone PASCALIN, Nicole LEPINE, et bien sûr Elisabeth BOEGLIN sans qui rien ne se serait réalisé.
Ceci est un premier bilan à chaud. Nous pourrons, lors d’un prochain CA, tirer des enseignements de cette première expérience de “patchs bibliques hors des murs”, d’édifices religieux ou scolaires, et des contacts prometteurs noués à cette occasion.
609 visiteurs avec bien sûr des doublons puisque 3 lieux 99 patchs exposés au total Dans la préparation de ce 20ème anniversaire, un outil a été
essentiel : les albums avec photos et dimensions des patchs.
Merci à Elisabeth B., Françoise P. et Etienne VILLET.
Les Secrétaires,