JMJ 2023 Lisbonne

Les JMJ avec le diocèse de Valence

C’est avec beaucoup de joie et d’émotions que nous sommes partis à 400 du diocèse de Valence aux aurores du mercredi 26 juillet.

Après une halte nocturne à Burgos en Espagne, nous sommes arrivés pour 4 jours à Ponte de Lima au nord du Portugal.

Cette petite cité de caractère se distingue par son ancienneté puisque bâtie à l’emplacement même d’un ancien village romain.

Cette ville de 3000 habitants reste marquée par l’évolution architecturale des siècles passés à nos jours et, dernièrement, par une émigration assez forte vers la France.

Les quelques jours passés dans les familles de Ponte de Lima ont été merveilleuses pour découvrir combien l’accueil portugais est ressourçant et très chaleureux.

Les liens à la paroisse ont été très facile puisque le curé portugais a passé une partie de sa vie en France, il connaissait donc bien la langue et a pu grandement faciliter l’accueil dans les familles. Lundi 31 juillet nous sommes partis en direction de Lisbonne en faisant une halte à Fatima haut lieu spirituel non seulement pour le Portugal mais aussi pour le monde et notre foi puisque la Vierge de Fatima est celle qui a protégé le pape Jean-Paul II lors de son attentat du 13 mai 1981.

Nous avons donc pu commencer au cours de la messe internationale à vivre ce que signifie la catholicité l’universalité avec les 300000 autres pèlerins qui étaient présents à ce moment.

Arrivés à Lisbonne, nous avons été accueillis dans des conditions tout aussi chaleureuses mais également caucasses !

Les 5 jours suivants ont été merveilleux, entrecoupés de temps de catéchèse et par les messes puis par les différents événements auxquels les jeunes pouvaient se rendre pour nourrir leur foi et leur vie fraternelle.

L’accueil du Pape, le chemin de croix, la veillée et la messe finale ont été quatre grands moments qui ont marqué la vie des jeunes.

Nous espérons que l’expérience forte de ces journées Mondiale de la Jeunesse 2023 fera retrouver le chemin de la foi pour certains et fortifiera leur foi pour les autres.

Don Baudouin

Les JMJ vues depuis la Route Saint Martin

La Route Saint Martin est un camp d’été proposé chaque année à des étudiants par la Communauté Saint Martin. A l’occasion des JMJ, cette Route nous a conduit de Bayonne à Lisbonne en passant par Fatima. En plus des prêtres et séminaristes, nous étions accompagnés par cinq religieuses ainsi que par une formidable équipe de bénévoles en charge de la logistique et de l’intendance. La première partie de la Route comportait plusieurs étapes de marche qui nous ont conduit au village médiéval d’Obidos, à la majestueuse abbaye cistercienne d’Alcobaça, au somptueux monastère de Batalha et enfin au sanctuaire de Fatima. Au long de ces journées de marche, nous avons été impressionnés par le formidable accueil des Portugais qui étaient à chaque fois heureux et fiers accueillir un groupe de pèlerins et parfois remplir leurs gourdes d’eau, lesquelles se vidaient à grandes gorgées sous la chaleur du mois de juillet. Une fois, un homme lavant sa voiture a même tous arrosés avec son jet d’eau pour nous rafraichir.

Les participants avaient pour la plupart entre 18 et 23 ans, originaires de toute la France. Beaucoup venaient bien sûr pour les JMJ, mais ils avaient surtout le désir de vivre une vraie pause spirituelle au milieu de leur vie d’étudiants, et aussi l’envie d’approfondir et de mieux connaitre leur foi, surtout pour pouvoir mieux en témoigner autour d’eux. Les temps d’enseignements, d’échanges sur différents sujets tout comme les messes ou veillées de prière ont été des moments particulièrement denses et poignants.

Enfin, une fois arrivés à Lisbonne, nous nous sommes vite retrouvés au milieu des milers d’autres pèlerins, ce qui permettait quelque fois de revoir une tête connue. Le festival de la jeunesse proposait différents temps, soit de prière, d’enseignements ou simplement d’expositions ou de spectacles auxquels il fallait bien arriver une heure en avance pour avoir une chance d’avoir une place ! La Communauté Saint Martin a elle aussi pu proposer ces activités dans deux églises de Lisbonne, ce qui permettait aussi aux jeunes de transmettre déjà ce qu’ils avaient reçu. Enfin, les temps de prière autour du Pape ont été vécus avec ferveur, tout spécialement l’adoration du samedi soir où un million de jeune s’est trouvé à genoux en silence, priant avec le Pape.

Nous en repartons avec cette joie immense de voir l’Eglise en grand, l’incroyable joie des armées de volontaires présents pour aider à l’événement, des rires, des souvenirs et quelques heures de sommeil à rattraper !

Don Hyacinthe