Pour que l’Eglise continue d’apporter du sens et de l’espérance
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment sont rémunérés vos prêtres et les laïcs ? Par exemple :
Ceux qui célèbrent les messes, préparent et célèbrent les sacrements… ?
Ceux qui ont en charge la gestion de la comptabilité du diocèse, la communication et l’organisation des pèlerinages et de tous les évènements qui nous rassemblent… ?
Ceux qui forment les équipes d’animation pastorale, par exemple pour le caté ?
Leur rémunération, c’est le Denier.
Mais ce que ne dit pas le terme de Denier, c’est que c’est un don ! Le vôtre ! Celui de tous ceux qui reconnaissent le rôle de l’Église, qui en font partie, qui en ont besoin…
Le Denier, c’est donc les dons reçus par notre diocèse de Valence pour rémunérer les prêtres de notre diocèse, les laïcs et salariés. Ce sont aussi les dons qui financent la formation des séminaristes et assurent que les prêtres du diocèse, à la retraite, continuent à être accompagnés ! Le Denier a donc un impact direct pour notre paroisse. Car sans Denier, nous n’aurions plus de prêtres, plus de célébration de l’Eucharistie, et donc plus de vie paroissiale.
Le lancement de la collecte du Denier pour l’année 2025 a eu lieu le week-end des Rameaux.
Je ne peux donc que vous demander de participer au Denier par votre don : c’est seulement votre générosité, et celle des catholiques, qui permet à notre diocèse de vivre. En effet, l’Église ne vit que des dons et ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican.
Vous allez demander : quelle somme donner au Denier ?
Cette somme peut représenter l’équivalent d’une ou deux journées de travail, l’équivalent d’un ou de deux pourcents de votre salaire. Ou même l’équivalent du coût de votre abonnement téléphonique ou de votre box internet.
Comment donner au Denier ? Comme pour vos divers abonnements et paiements. En ligne, soit par carte bancaire soit par prélèvement automatique. Ça se passe sur www.jedonnealeglise26.fr . Vous pouvez aussi opter pour le chèque (mais c’est mieux en ligne) en utilisant les bulletins que nous avons mis à disposition à l’entrée de l’église.
Quel que soit le montant de votre don et votre manière de donner, chaque don compte, et à la manière de l’obole de la veuve, il pourra porter de beaux fruits spirituels pour notre paroisse et notre diocèse.
Comme lors de chaque messe, il y à la quête. C’est différent du denier. C’est une manière complémentaire de participer à la vie de l’Église ! La quête, elle, sert à prendre en charge le fonctionnement de la paroisse, le chauffage de cette église et des salles paroissiales, l’électricité, l’impression des documents, etc. Le don au Denier et à la quête sont donc importants tous les deux. Sans quête, plus de lieux pour célébrer les sacrements et organiser notre vie paroissiale, et sans Denier, plus de prêtres ou de laïcs salariés pour soutenir cette vie paroissiale.
Un grand merci pour votre écoute et pour votre soutien !
Monseigneur François Durand, évêque de Valence
Paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin