Improbable Fraternité ! Un témoignage diaconal sur François Binder

L’Église est bien le seul groupe de personnes qui rassemble toutes les palettes sociales et culturelles dans une fraternité dont on n’a pas fini de découvrir la largeur, la hauteur, la profondeur !

François Binder a été le 6ème diacre du diocèse en avril 1992, et moi le 12ème, quatre ans après.

Je peux vous partager que ça n’a jamais été simple d’échanger sur les sujets de société, à la lumière de la Parole ! François, dans une proximité hors normes de la Parole de Dieu, plein du feu de sa conversion, brandissait ses certitudes comme des vérités. Parfois, au début de mon ministère, j’ai pu assister à des scènes dignes d’un film de Pagnol entre un diacre cadre (François) et un diacre du monde ouvrier : deux univers qui se rencontraient. Ce fut chaud mais jamais brûlant, la fraternité parfois un peu fêlée mais jamais brisée, et les repas de rencontres diaconales très animées mais jamais envenimées.

François était le « grand frère » de la fraternité diaconale du Sud-Drôme (8 diacres). Grand frère au vrai sens du terme. Il a rencontré plusieurs centaines de personnes au cours de ses 33 années dans la diaconie, ce beau service du Christ, Lumière des Nations et soutient du monde.

François a été un exemple pour moi, dans son incessante recherche dans la Parole de Dieu, qui a irrigué sa vie en profondeur jusqu’à la transformer.

Il laisse une place diaconale, vide et disponible…. pour l’instant ?

 

« Que celui qui a des oreilles, entende, ce que l’Esprit dit aux Églises (apocalypse 2,7 )

 

Jean-Noël Rieu votre serviteur et frère en Christ