Huitcentenaire

Huitcentenaire de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux

« Cathédrale 2020 »

De belles images pour annoncer l’évènement:

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Conseil Pastoral Paroissial a choisi de structurer le projet pastoral paroissial 2019-2020 autour de cet évènement. Le point d’orgue de cette année pastorale sera la messe solennelle de célébration du 800e anniversaire de la cathédrale le 24 mai 2020.

Un peu d’histoire:

La cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été édifiée à l’emplacement d’une ancienne basilique funéraire, lieu présumé du tombeau de l’évêque Paul. Sa construction débute dans le premier quart du XIIe siècle. C’est vers 1220, sous l’épiscopat de l’évêque Geoffroy de Vogüé que les travaux seront terminés. La cathédrale sera dédiée à Notre-Dame et saint Paul.

Après échanges et réflexion au sein du Conseil Pastoral Paroissial , quatre thèmes ont  été dégagés : Arts, Église dans la cité, Foi et Paroisse, Histoire et héritage.Il en découle la programmation de plusieurs manifestations que vous trouverez au fur et à mesure dans l’agenda de la paroisse. Il s’agit essentiellement de:

• 01/12/2019: « Implantation du christianisme en Tricastin », Père Bruno Martin
  • 26/01/2020: concert d’Olivier Houette, avec les Amis de L’orgue
  • Parcours de Carême 2020 sur la constitution « Lumen Gentium »
  • Pentecôte 2020 : remise du parchwork  «  Les bâtisseurs « , réalisé par les Cousettes de Suze la Rousse  au Père Ruchon à l’occasion de la messe de Pentecôte à Suze. Le patchwork réalisé à l’occasion du Huitcentenaire par les cousettes va circuler entre les communautés de la paroisse jusqu’à la fin de l’année pastorale.
  • Du 20 juin au 31 août: exposition photographique en partenariat avec le club photo Déclic Photo et l’association Ateliers et Vitrines « Cathédrale hors les murs »
  • Du 14 aout au 2 décembre: exposition Andrew Huston à la cathédrale, en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut.
  • Dimanche 4 octobre 2020  à 17h: concert flûte de pan (Philippe-Emmanuel Haas) et orgue (Emmanuel Schlublin) en partenariat avec les Amis de l’orgue = Annulé en raison du contexte sanitaire
  • Du 4 octobre au 7 novembre 2020:  expo photo « Cathédrale hors les murs » à l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, en partenariat avec le club photo Déclic Photo Tricastin
  • Novembre: exposition « Notre cathédrale, quelle histoire ! » à la mairie par la Sociéte d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Paul-Trois-ChâteauxReporté en raison du contexte sanitaire
  • Novembre: exposition photographique Cathédrale hors les murs » à la Maison de la TRuffe du Tricastin, en partenariat avec le club photo Déclic Photo TricastinReporté en raison du contexte sanitaire