Table ronde: l’Eglise et l’art d’aujourd’hui

Samedi 26 octobre , 11H précises à l’Eglise de Saint-Restitut

« L’ÉGLISE et L’ART D’AUJOURD’HUI »

Table ronde animée par Annie Delay,

ex chargée de mission pour la création contemporaine et les relations avec le clergé au ministère de la culture

En présence du Père Stéphane-Jacques Ruchon, curé de la paroisse Saint-Marcellin-Champagnat

et de l’artiste Yazid Oulab.

A cette occasion sera présentée une œuvre de Yazid Oulab, réalisée spécialement pour l’église  de St Restitut et exposée depuis les Journées du Patrimoines 2019:

Particules cosmiques.dessin graphite sur bois, 2019.

Yazid Oulab est né à Constantine en 1958. Diplômé de l’Ecole des Beaux arts d’Alger et de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille il vit et travaille dans la cité Phocéenne depuis 1988. Il expose depuis 1983. Son œuvre est représentée dans plusieurs collections publiques en France et au Luxembourg. Il a participé à l’exposition « Les traces du sacré » à Beaubourg en 2008.

et,

dans le cadre du WE « Détour numérique , d’un lieu en lieux » des 26 et 27 octobre, organisé par les 5 centres d’art de Drôme Provençale , sera présentée la vidéo de Yazid Oulab

« LE SOUFFLE DU RECITANT COMME SIGNE »

réalisée pour l’exposition «LES TRACES DU SACRE » au Centre Pompidou en 2008.

La vidéo « Le souffle du récitant comme signe  » est une méditation sur la mystique soufie, selon laquelle la poésie est la voie essentielle pour approcher les mystères. Des voix récitant une sourate font apparaître une simple figure : les fumées de l’encens, agitées par le souffle des orants, dessinent des volutes dont la cursivité évoque l’écriture. À propos de ce texte, l’artiste dit : «La sourate 3 du Coran est pour moi l’une des plus belles, elle rassemble le “halif ”, le “lem” et le “mim”, qui sont la transcription de la ligne, de la courbe et de la sphère. C’est la “sourate dédiée à Marie” qui porte en elle le verbe et lui donne forme. »

Un «  pot amical » sera offert à l’issue de cette rencontre.

Entrée libre et gratuite. Réservations au 06 23 66 96 45  et auprès de la paroisse.

Pour ceux qui le souhaitent visite commentée de l’exposition  du photographe MAZEN SAGGAR à 10H au Centre d’Art Contemporain face à l’église.