Procession à Clansayes – Dimanche 14 août 2022

Une procession mariale aux flambeaux pour la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie a été organisée le dimanche 14 août 2022, à 21 h à
Clansayes.

Nous nous sommes retrouvés à Clansayes pour la procession mariale de l’Assomption.

La statue de Marie a précédé notre marche et des porteurs se sont relayés pour offrir leur épaule à Notre Dame.
La procession, composée de trois prêtres et d’une quarantaine de personnes, est partie du parking pour rejoindre le donjon en récitant le chapelet conduit par Don Patrick.
La montée s’est faite à la lumière des lampes LED (sécurité oblige) car cette lumière éclaire la route de celui et celle qui la porte. Cette flamme c’est celle de la foi et de la prière adressée à Dieu.

Après avoir égrenée une dizaine sur l’esplanade du Donjon, un temps de prière est célébré dans l’église Saint-Michel de Clansayes, en contrebas, toute illuminée de bougies. Instants très priants.
Merveilleux moments de communion avec Marie et entre nous.
Merci Marie de faire de nous tes enfants et d’être à nos côtés pour nous élever vers Jésus et Notre Père.

Patrimoine religieux de Clansayes…

• Le chemin de croix de Notre Dame De Toronne
• La Tour-Donjon et la statue de la Vierge qui la surmonte
La tour donjon de Clansayes est la seule partie conservée d’un ancien château, installé de façon défensive sur un promontoire de la commune de
Clansayes. Haut de 15 mètres il est bâtit sur la crête même du rocher qui porte le village. De ce lieu nous découvrons un magnifique panorama sur le paysage Tricastin.
Au point de vue féodal, Clansayes était une terre du fief des évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La première mention du château remonte à 1233, mais l’édifice est sans doute plus ancien. A partir du 15e siècle, la seigneurie est rattachée à la baronnie de Grignan, jusqu’à la Révolution.
Le Donjon est mentionné en 1438.
1732 : la terre passe aux Félix du Muy, derniers seigneurs.
1772 : un tremblement de terre dévaste le pays. La tour (donjon) reste indemne
En 1793, un arrêté du district de Montélimar ordonna la démolition de la tour aux frais de la République, mais les démolisseurs, après avoir abattu les voûtes intérieures et le chemin de ronde
côté ouest, reculèrent devant la solidité de l’édifice.
En 1853, à l’initiative du curé Monnier, les Clansayais vont chercher 12 tonnes de pierre à Saint Restitut et les portent à Aiguebelle où deux moines sculptent les éléments, en deux mois.
Les paroissiens les ramènent et les montent eux-mêmes et « à 4 heures quand on posa la tête de la vierge, sur la petite route blanche en bas,
les voitures s’arrêtaient en entendant ce chant qui montait aux cieux ».