Le père Marc de la Bourdonnaye donne de ses nouvelles…

Chers amis de la Paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin,

Un peu éloigné de la paroisse depuis les premiers jours de janvier je reprenais mes activités

le 12 mars en espérant que mes ennuis de santé me laisseraient reprendre une vie normale parmi vous. Profitant de ma présence le planning est établi pour les mois à venir.

C’était sans compter qu’un petit « grain de sable » venait enrayer la marche de notre monde : un virus venu du bout de notre planète obligeait nos dirigeants et notre Eglise à suspendre tout rassemblement jusqu’à nouvel ordre. Ma présence à Pierrelatte n’était plus utile et le Père Stéphane-Jacques Ruchon m’invite à rentrer chez moi à La Roche de Glun.

Comment vivre ce temps de confinement ? Etant donné mon âge, je vis un peu comme un ermite. La voiture est au repos depuis le 15 mars. Quelqu’un de ma famille prend énormément de précautions pour faire des provisions pour lui et pour moi. Je ne manque donc de rien pour la nourriture Mais carême oblige pas d’extra !

Avec ce confinement, je découvre que je peux donner plus de temps à la prière, et célébrer autrement l’Eucharistie, n’ayant pas de fidèles avec moi. Découvrir que l’on peut employer son temps sans toujours regarder son agenda pour ne pas rater un rendez-vous.

Cela permet, grâce à la télé et l’ordinateur, de vivre des moments forts et entendre des interviews enrichissantes de chrétiens engagés dans l’Eglise. Et grâce au site de la Paroisse

se sentir engagés et interpellés pour vivre en communion avec tous ceux qui sont touchés

par les mesures de confinement.

Pour beaucoup de chrétiens, l’absence d’Eucharisties et de rassemblement dominical est dur

à vivre. Il est pourtant possible de continuer à vivre sa foi, même si les sacrements et les liturgies de la Parole ne sont plus possibles. Je ne peux que me souvenir de ces presque deux ans vécus pendant la guerre d’Algérie où le passage d’un aumônier était rare ! J’ai gardé la foi sans les secours habituels d’une vie paroissiale. Ces évènements de ces temps-ci me font me souvenir de cette période de ma vie sans messes, sans sacrements, il y a 65 ans.

Confiné, éloigné, ermite, je peux vous assurer que je ne vous oublie pas et que vous êtes présents dans mon cœur et dans mes prières. La Vierge Marie, n’est pas que présente à Lourdes pour accompagner malades et biens portants, elle est aussi près de nous pour nous aider à grandir dans la foi et à être fidèle à notre baptême. Qu’elle porte toutes nos intentions de prières auprès de son Fils pour un monde meilleur.

A vous tous et toutes, bien fraternellement.

Père Marc