Le geste

Qui pourra jamais savoir le nombre de gestes que l’on fait ?

De compassion, d’amour, d’impatience, de colère, de désespoir, d’impuissance, de dédain, de violence, d’incompréhension, de paix…et beaucoup, beaucoup d’autres !

Dans la liturgie, les gestes, là aussi ont une signification spécifique.

Il suffit d’observer le déroulement d’un office pour s’en rendre compte….à condition de les reconnaître…. et de les interpréter !

La cérémonie des cendres que nous venons de vivre en témoigne et plus particulièrement l’imposition des cendres sur la tête, comme en cette année si particulière.

Le Père David, pour faciliter sa tâche, appela une jeune fille qui prit dans ses mains le récipient, puis, s’étant mis à genoux devant elle, lui demanda de lui imposer les cendres !

Quelle image !  Le prêtre agenouillé devant cette jeune fille, dans un rai de la lumière matinale !  Quel geste symbolique, quelle inversion des rôles !

Merci David de ce geste qui en disait plus que certaines longues homélies !

Chacun peut être marqué par un geste ordinaire, particulier.

A nous de déceler, parmi la multitude des gestes liturgiques, celui, peut être anodin, qui peut nous en révéler le sens profond.

Et les périodes de carême et de la semaine Sainte, peuvent nous être profitables pour cet exercice !

A chacun de nous de découvrir ou redécouvrir le sens des gestes que nous avons vu de nombreuses fois, mais qui, comme un marqueur, nous aide à déceler l’amour que Dieu a pour les hommes.

m.b.