Infos et nouvelles de « la Rencontre » du Secours Catholique de Saint Paul Trois Châteaux

Infos :

« la Rencontre »  sera ouverte tout l’été :

Les Lundis matin de 10h à 12h et les Mardis après midi de 15h30 à 18h

Le Vendredi, pour les mamans, pas de rencontres formelles prévues, mais des rendez-vous seront pris entre elles pour des sorties avec leurs enfants

 

Nouvelles :

En Mars accueil de 6 femmes ukrainiennes et 2 enfants en partenariat avec l’association Soulida de Grignan : mise en place d’apprentissage de la conversation française puis récemment  le relais a été pris avec de nouveaux bénévoles suite à un appel  de la Mairie dans un espace partagé communal.

Comme pour les autres personnes accueillies elles ont pu être aidées matériellement et ont pu créer des liens dans le groupe convivial. Les liens sont maintenus avec celles qui sont maintenant hébergées à Valaurie et à Grignan.

 

En dehors des rencontres hebdomadaires, ces derniers mois plusieurs moments importants  ont été à l’ordre du jour :

 

Concert le 15 Mai à Grignan  organisé par l’association Soulida au profit des réfugiés, au programme  une ukrainienne vivant à St Paul a  chanté divinement bien, elle a été très touchée et réconfortée de voir dans la salle plusieurs personnes de « la Rencontre et amis venus les soutenir.

 

le 16 Juin, chez les frères maristes  journée  dense de réflexion, de partage et de détente.« Rencontre de territoire » avec les équipes de Montélimar, de Grignan, de Roubion Jabron et de Saint Paul ,  (équipes de Sud-Drôme)

L’après midi nous avons accueilli l’équipe du Secours Catholique de Valréas, on peut habiter très près et ne pas se connaître quand nos délégations sont sur des départements différents !

 

Sortie à Allex le 21 juin, où nous avons été chaleureusement accueillis par l’ancienne responsable du Secours Catholique Drôme Ardèche qui est maintenant directrice de la maison des Spiritains. Après le repas partagé, nous avons pu visiter le Musée africain grâce à un guide fort compétent !

 

Sortie au monastère  « la Clarté Notre Dame » à Taulignan le 30 Juin avec le bus de la Mairie et 2 voitures avec des arrêts aux Granges Gontardes, à Suze, pour prendre chacune sur son lieu de résidence et arrêt à Grignan où vit temporairement  la jeune ukrainienne qui est restée en lien avec « la Rencontre » depuis son arrivée en France. Une moniale nous consacré du temps pour nous parler de leur vie, de leur travail et pour répondre à nos questions. Après le repas partagé direction Valréas pour visiter le Musée du cartonnage et de l’imprimerie … fort instructif !

 

Et puis le mardi 5 Juillet, Nadia nous avait invité à partager un délicieux couscous , elle nous a expliqué que chez les musulmans c’était important de faire un don pour l’anniversaire du décès d’un mari  pour que l’on prie pour lui et elle a choisi de faire ce don à la Rencontre !

 

Ces dernières semaines ont donc été chargées d’événements joyeux et festifs, ce qui ne nous fait pas oublier que dans notre groupe, à géométrie variable, certaines sont en souffrance physique et /ou morale.

Le 10 Juillet, Suzanne, une personne de notre groupe très investie à « la Rencontre » vient de mourir , elle était atteinte d’une maladie incurable et depuis plus d’un an a traversé des moments très douloureux provoqués par la maladie et tous les traitements… Elle a été accompagnée et soutenue par ses amies de « la Rencontre » (téléphone,  groupe WhatsApp) quand la Covid et les traitements ne permettaient pas de visites. Le Père Evêque avec qui elle avait crée des liens lorsqu’il était venu à « la Rencontre » dans le cadre de la visite pastorale de 2019) est venu la visiter, et l’a soutenue dans la durée. Son voisin, paroissien de Saint Paul,  lui apportait la communion le Dimanche. Les un(e)s et les autres , nous avons tous été touché(e)s par son témoignage de foi en Dieu, de foi en l’Homme et de l’Espérance qui l’habitait

 

Tout cela nous rappelle que ce qui est important c’est de rester relié(e)s dans les moments joyeux ou douloureux.