Homélie du dimanche de Pâques du père Pierre Legendre

Imaginez ce matin où M Madeleine va au tombeau au matin de ce nouveau jour…. Je pense que vous vous souvenez aussi du début de certaines journées où vous alliez faire une rando, partir en vacances : la lumière éclot tout juste, la nature est encore à moitié endormie et les odeurs évoquent la fraîcheur et l’humidité de la nuit.

Le jour qui s’annonce promet d’être merveilleux… la nature est à l’unisson avec votre cœur : la journée s’annonce magnifique…

Dans l’Evangile, il y a de ça, mais il ne s’agit pas simplement d’un nouveau jour.. mais d’une nouvelle création :

Nous sommes après le sabbat, le 1er jour de la semaine c’est à dire un jour nouveau par rapport à la grande semaine de la création, de ces 7 jours qui symbolisent la succession de la vie dans notre univers, la vie de notre monde….

L’aurore de ce jour où les femmes vont au tombeau inaugure le 8e jour, l’éternité… qui entre dans notre temps universel.

 

Quelque chose de radicalement nouveau advient. Jésus avait montré qu’il dominait les lois de la nature à travers ses miracles (guérisons, tempête apaisée, rendu la vie biologique à des personnes mortes) : mais là c’est autre chose :

il ne s’agit pas simplement de quelque chose de superficiel, d’un coup de peinture sur le monde, d’un peu de fond de teint sur l’humanité

Non ce sont les fondements mêmes de la création qui sont transformés… ce qui nous emprisonne et nous détruit définitivement, la mort, le Christ la fait exploser de l’intérieur. Lazare qu’il avait ramené à la vie terrestre est mort ensuite. Là c’est de l’intérieur que la mort est détruite. La Vie nouvelle qui est donnée ne passe plus… il s’agit bien d’une nouvelle création..

Comment notre univers est il recréé depuis le Big Bang :

Prenez n’importe quel oiseau : resituez-le dans son arbre généalogique et vous entendrez un chant qui vient des profondeurs du temps. (1)

  • Nos histoire personnelles

De même, pour chacun d’entre nous. Il a fallu le croisement improbable de deux lignées d’ancêtres remontant pour sa 1ère étape dans la Drome si tes parents étaient drômois… Mais si on prolonge ces lignées, elles traversent discrètement toutes les grandes périodes historiques : les  guerres  mondiales,  la  colonisation,  la  Révolution française, le Grand Siècle, le Moyen Age, Rome, la Gaule, les cavernes, le paradis perdu, la création de l’univers…

Toutes ces espèces qui se sont succedées dans l’évolution, tous ces gens qui ont vécu et sont morts après avoir donné la vie, tout cela c’était pour aboutir, aujourd’hui, à  toi, à moi, même si c’est difficile à concevoir.

Ta naissance te rattache, par le méandre des amours et des hasards, à un réseau beaucoup plus mystérieux et beaucoup plus profond que le World Wide Web (l’univers numérique ; l’internet, les réseaux sociaux etc.).

Tu es beaucoup plus qu’une star

tu es un fils, une fille.

1 star renvoie à des films à des albums, à des exploits sportifs ;

un fils renvoie aux origines de l’humanité dont il est le couronnement actuel.

à partir de là, j’emprunte beaucoup à Fabrice Hadjadj : Résurrection mode d’emploi  : p 97-100

Que tu deviennes une femme, un homme simple et bon, et voila que les engendrements tortueux qui conduisirent jusqu’à toi, tous sont d’une certaine façon justifiés : même un ancêtre alcoolique, 1 aïeul sorcier peut être etc.. « L’arbre se reconnaît à son propre fruit; on ne cueille pas de figues sur des épines, on ne vendange pas non plus de raisin sur des ronces » (Lc 6, 44). Cela est vrai aussi de l’arbre généalogique.

L’arbre est soudain racheté par toi, son fruit. Car le fruit humain peut, par la grâce de Dieu et par sa liberté, renouveler la sève et dépasser les racines.

C’est là NOTRE gloire. Mais aussi NOTRE croix. Nous devons porter la branche qui nous a portés.

  • L’histoire de l’humanité et le cosmos

Le fruit peut racheter l’arbre. Pour racheter l’histoire entière, il suffirait que naisse 1 homme simple et bon pour que cela légitime l’histoire toute entière. Où est celui qui est assez divin pour être simple et bon ? C’est Jésus, le voici qui paraît dans la lignée de David l’adultère, et aussi de rois impies et jusqu’à Adam, premier des pécheurs. Mais sa grâce est si débordante qu’elle embrase, transfigure et rachète toute l’histoire humaine et même toute la création.

Nous avons été baptisés, nous sommes le fruit de toutes ces générations… Et dans le baptême, nous avons reçu cette greffe divine.

Notre être ne plonge plus simplement dans le passé,

mais dans le futur, dans la résurrection du Christ.

Notre vie ne donne plus simplement des fruits de ce monde…

mais des fruits divins, éternels.

La vie qui nous habite ne sera pas simplement la vie reçue de vos parents,

mais la vie Eternelle de Dieu, celle du Christ ressuscité…

Le vêtement blanc et le cierge de baptême (symbole du Christ ressuscité) évoquent la lumière du Dieu qui est vivant en nous, dans tout notre être. Et ce Dieu est le Créateur de la lumière, cette lumière issue des centaines de milliards de galaxies contenant chacune quelques milliards d’étoiles !!

Demandons à Marie qu’elle prépare et agrandisse nos cœurs pour que

  • nous puissions accueillir cette nouvelle Création et
  • nous puissions accueillir toute la lumière que le Christ veut mettre en nous et autour de nous.