Exposition à Saint-Restitut

en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut

PRESENTATION D’UNE OEUVRE DE YAZID OULAB

REALISEE SPECIALEMENT POUR L’EGLISE DE ST RESTITUT

A l’occasion des Journées du patrimoine l’oeuvre Particules cosmiques – graphite sur bois réalisée par Yazid Oulab spécialement pour l’église de Saint-Restitut a été présentée. Le Père Stéphane-Jacques Ruchon, curé de la paroisse, souligne l’importance de faire entrer l’art contemporain dans les édifices religieux : l’Eglise d’aujourd’hui doit être ouverte sur son époque.

Le pape François rappelait dans son exhortation apostolique Evangeli Gaudium à propos de l’art :«Toutes les expressions d’authentique beauté peuvent être reconnues comme un sentier qui aide à rencontrer le Seigneur Jésus ».

La paroisse Saint-Marcellin-Champagnat est donc heureuse d’accueillir l’oeuvre de Yazid Oulab , en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut.

Yazid Oulab est né à Constantine en 1958. Diplômé de l’Ecole des Beaux arts d’Alger et de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille il vit et travaille dans la cité Phocéenne depuis 1988. Yazid Oulab expose depuis 1983. Son oeuvre est représentée dans plusieurs collections publiques en France et au Luxembourg. Il a participé à l’exposition « Les traces du sacré » à Beaubourg en 2008.Très cultivé, Yazid Oulab nourrit son oeuvre de références à la poésie, à la littérature, à la philosophie et à l’histoire des religions. Dans une installation « un échafaudage dans le désert » à 1500 Kms d’Alger, il érige une «échelle qui gravit la montagne de l’illusion » sur les dunes de Tinerkouk au Nord de Timimoun, installation éphémère entre spéculation mystique dans l’environnement du désert et le Land Art. Comme le raconte la tradition, Yazid a rêvé,comme Jacob, d’une échelle fichée au sol qui s’élève très haut dans le ciel. Il a choisi pour cette oeuvre éphémère un site incroyable où des voyageurs ont laissé leur marque par des écrits réalisés en utilisant des pierres, comme Jacob qui avait utilisé des pierres comme oreiller. Les dites pierres se seraient fondues en une seule, cela signifiant que Jacob reviendrait en terre Sainte et y serait enterré avec les siens. Comme Yazid Oulab qui, certainement, un jour, retournera au pays de ses origines.

Le samedi 26 octobre à 11h, une table ronde a été animée par Annie Delaye en présence du Père Stéphane-Jacques Ruchon . L’artiste Yazid Oulab participait à ce moment d’échange: il a présenté son oeuvre Particules cosmiques, dessin graphite sur bois, 2019. Dans le cadre du WE « Détour numérique , d’un lieu en lieux » des 26 et 27 octobre, organisé par les 5 centres d’art de Drôme Provençale , a  aussi été présentée la vidéo de Yazid Oulab   « LE SOUFFLE DU RECITANT COMME SIGNE » réalisée pour l’exposition «LES TRACES DU SACRE » au Centre Pompidou en 2008.

L’oeuvre restera exposée quelques temps : en cas de fermeture de l’Eglise, merci de vous adresser au Centre d’Art Contemporain, situé juste à coté.

Annie Delay,Responsable de la programmation

Centre d’Art Contemporain de St Restitut