Editorial du Père Stéphane-Jacques Ruchon

Au terme d’une année 2020 bien éprouvante, c’est sous le signe de l’espérance que s’ouvre cette nouvelle année avec la perspective d’une sortie de crise sanitaire et d’un « retour à la normale » dans toutes nos activités ecclésiales. 

Bon nombre d’entre nous ont été marqués directement par la maladie, ou indirectement par ses conséquences économiques et sociales. Les mesures restrictives de déplacement et de réunion ont pu aussi plonger un grand nombre de personnes dans un sentiment d’isolement, voire de solitude. 

Ces quelques mois d’épreuve nous ont aussi fait partager le quotidien des personnes malades et handicapées, confinées dans leur corps et leur esprit depuis de nombreuses années. Nous avons pu aussi porter un regard différent sur tous ceux qui se dépensent avec bienveillance au service de leur prochain. 

Dans l’attente de jours meilleurs, les activités de notre paroisse devront, pour quelque temps encore, s’adapter au contexte sanitaire.

Notre attention sera plus particulièrement portée sur la pastorale dite « ordinaire », avec, entre autres, la célébration des nombreux baptêmes et mariages auxquels s’ajoutent tous ceux initialement prévus en 2020 et qui ont été reportés cette année.

Ce début d’année sera aussi marqué par les débuts des travaux de la cure de Pierrelatte afin d’accueillir l’équipe qui prendra en charge la paroisse en septembre prochain.

Je vous invite, dès à présent, à quelques « rendez-vous » qui, je l’espère, pourront se tenir sans nouveaux reports (célébration des 800 ans de la cathédrale le 16 mai, les premières communions ET confirmations le 19 juin, les différentes conférences sur la doctrine sociale de l’Eglise et sur le thème « art et foi »…). 

Sainte et heureuse année 2021 dans l’espérance et la fraternité.

Père Stéphane-Jacques Ruchon,
curé de la paroisse saint Marcellin Champagnat en Tricastin.