Dimanche de la Miséricorde: homélie du Père Legendre

Homélie du Père Pierre Legendre, dimanche de la Miséricorde (19 avril 2020)

Quel Evangile fabuleux en cette fête de la Miséricorde !! Je vous propose quelques points très importants dans nos vies:

Jésus vient « alors que les portes du lieu où ils étaient verrouillées » : normalement, il n’aurait pas pu entrer. Or il le peut parce que, ressuscité, il est partout présent corporellement. Dans nos vies, dans nos cœurs existent aussi des verrous : rancune indéracinable, jalousie qui nous empoisonne la vie, addiction, paresse dans votre vie de foi, un ou des actes graves dont le souvenir nous fait penser plus ou moins consciemment : « je ne peux me présenter au Seigneur comme ça ou, c’est impardonnable ou ça ne Le concerne pas, de toute façon, Il ne peut rien changer en moi etc. ». Nos cœurs peuvent être verrouillés un peu, beaucoup. Et bien le Christ veut et peut y apporter la lumière et la paix. (Cf. par exemple, le témoignage d’A Levet : https://www.youtube.com/watch?v=_pwpkzwQd6Q ).

Jésus vient : C’est toujours Lui qui s’approche de nous sans préalable nécessaire, quelque soit notre vie. Il se présente à nos cœurs. Et sa venue n’est pas neutre, contrairement à toutes les personnes que nous croisons sur un quai de gare. Non, « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, la vie en surabondance. » (Jn10, 10). Sa salutation en témoigne : « la paix soit avec vous » : ce n’est pas un simple « bonjour », mais il leur donne la paix, sa paix. «Voici que la paix n’est plus promise mais envoyée, non plus remise à plus tard mais donnée, non plus prophétisée mais proposée. C’est comme un couffin plein de sa miséricorde que Dieu le Père a envoyé sur la terre ; oui, dis-je, un couffin que la Passion devra déchirer pour laisser se répandre ce qu’il contient : notre paix ; un couffin, peut-être petit, mais rempli.» St Bernard.

 

« Recevez l’Esprit Saint » : Dieu l’avait prophétisé par le prophète Ezéchiel, alors qu’il était en captivité bien loin de la terre d’Israël (à Babylone,): « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.  Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit,  (Ez36, 25-27).L’avenir était bouché, mais le Seigneur peut créer du neuf avec de l’ancien. En 2020, pendant le confinement aussi, la Résurrection du Christ insère l’amour de Dieu dans nos coeurs.

 

« Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez les péchés, ils seront remis » : le sacrement de réconciliation est un sacrement de Pâques, de la Vie éternelle, de la Paix du Christ !!! Reconnaissons que notre pratique est parfois assez éloignée de la Parole du Christ.

« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Comme Thomas est précieux : notre foi n’est pas basé sur le témoignage de gens crédules, qui gobent n’importent quoi. NON il a fallu que le Christ se montre vivant plusieurs fois et que la résurrection s’impose à eux. ([i])

 

« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et ENTRE DANS MON COTE » dit littéralement le texte grec : la foi nous fait entrer dans le cœur de Dieu, nous fait toucher l’Humanité Sainte de Jésus. Quand Jésus marchait sur les routes de Galilée, il touchait et guérissait, il relevait en prenant la main… Tout contact physique transformait ceux qui le touchaient. Il en est de même quand nous faisons un acte de foi : Dieu nous transforme intérieurement !!!

 

Prenons un moment de silence pour ouvrir nos cœurs à SA paix. Que Marie qui a donné son humanité au Fils Eternel de Dieu, donne à nos cœurs de L’accueillir pour le donner à notre tour à ceux qu’Il souhaite rejoindre.

 

N’hésitez pas à écouter en prière une musique qui ouvre à la prière… voici quelques propositions :

Humblement dans le silence de mon cœur : https://www.youtube.com/watch?v=8BIZ5uNdud0

Glorious : je suis sauvé : https://www.youtube.com/watch?v=MySbyqublrY

Taizé : la miséricorde du Seigneur : https://www.youtube.com/watch?v=52ME9TeV_DA

 

Pour aller plus loin : peut on faire confiance aux témoins de la résurrection ? La réponse de St Jean Chrysostome (4e homélie sur 1Co) :

 

« Comment leur serait venue la pensée de lutter contre le monde entier? Car, qu’ils fussent timides et lâches, c’est leur historien qui le dit, sans rien nier, sans chercher à dissimuler leurs défauts: ce qui est la plus grande preuve de véracité. Que dit-il donc? Que dès que le Christ fut pris, ils s’enfuirent, malgré les nombreux miracles dont ils avaient été témoins, et que leur chef, qui était resté, renia son Maître. Comment donc ceux qui, du vivant du Christ, n’avaient pu soutenir l’assaut des Juifs, défieront-ils tout l’univers au combat, quand ce même Christ est mort, a été enseveli, n’est point ressuscité, selon vous, ne leur a point parlé, ne leur a point inspiré de courage? Ne se seraient-ils pas dit à eux-mêmes: Qu’est-ce que ceci? Il n’a pu se sauver lui-même, et il nous défendrait? Vivant, il ne s’est pas aidé; et mort, il nous tendrait la main ? Vivant, il n’a pas soumis un seul peuple, et nous, à son nom seul, nous soumettrions le monde entier? Quoi de plus déraisonnable, je ne dis pas qu’une telle entreprise, mais qu’une telle pensée ? Il est donc évident que s’ils ne l’avaient pas vu ressuscité, s’ils n’avaient pas eu la preuve la plus manifeste de sa puissance, ils n’eussent point joué (319).

 

 

[i] : pour découvrir un peu plus la personne de St Thomas :

http://: pour découvrir un peu plus la personne de St Thomas : http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2006/documents/hf_ben-xvi_aud_20060927.html