Des nouvelles du Secours Catholique

Caritas, en France et dans le monde, s’engage autant qu’elle peut pour alerter les services publics, travailler en partenariat avec les autres  associations pour accompagner les personnes mises en plus grande précarité à cause de la pandémie. L’aide passe par subvenir aux besoins essentiels en complémentarité avec les services sociaux mais ce qui est tout à fait aussi essentiel c’est de continuer à nourrir les liens, à en créer avec d’autres surtout les plus isolés ou en difficultés.

Localement nous sommes en lien avec la délégation qui envoie régulièrement une « news letter » pour donner des orientations et permettre aux équipes d’échanger leurs expériences.

Des moyens  ont été dégagés pour aider les personnes avec qui nous sommes en lien et qui à cause de la baisse de revenus et de l’augmentation des charges se trouvent en difficultés. Nous répondons aussi aux appels d’urgence en lien avec CCAS, CMS, restos du cœur..

A  « La Rencontre » il y a quelques mois, nous avions crée un groupe WhatsApp pour nous communiquer des infos pratiques. Depuis le confinement,  la fonction de ce groupe est devenue un outil privilégié de communication.Chaque jour nous y échangeons : des nouvelles, des photos, des poèmes, l’une de nous accompagne à la guitare des chants que nous aimons bien et nous les envoie. L’une ou l’autre apporte chaque jour une phrase, un texte qui donne matière à réflexion.

Mais tout le monde n’a pas WhatsApp, alors tous les jours l’une d’entre nous transmet l’essentiel de ces échanges par mail et ainsi d’autres peuvent à leur tour partager au groupe. La fracture numérique fragilise… il y a celles et ceux qui n’ont qu’un téléphone fixe, régulièrement nous sommes plusieurs à les appeler. Concrètement : coup de main donné pour imprimer les attestations de sortie et les faire passer, aide pour les courses en respectant les précautions nécessaires.

Il y a aussi les échanges inter-personnels car on ne peut pas tout dire au collectif.

Ce relationnel relie une trentaine de personnes

Une participante de « La Rencontre » a été hospitalisée dans un état très grave à Avignon, ça a été un grand choc pour les autres, l’une d’entre nous a proposé de se donner un rendez vous tous les soirs à 21h30 par la pensée, et  la prière pour les croyants  (chrétiens et musulmans) pour elle ainsi que tous ceux qui  sont malades , ceux qui les soignent  ceux qui accompagnent… nous avons proposé à tous nos réseaux d’être là pour ce RV.. Depuis hier nous savons qu’elle est sortie d’affaire, quelle joie partagée !!

Le 25 Mars, quel élan contagieux pour mettre des bougies aux fenêtres au son des cloches, chacun mettant dans ce geste symbolique le sens qu’il voulait lui donner.

Deux  d’entre nous, en lien avec d’autres groupes, ont confectionné des masques pour l’hôpital et pour les caissières de grande surface.

Nous sommes séparés mais ensemble c’est bien ce qui donnent corps à la fraternité et à l’Espérance.

pour l’équipe locale Marie Jeanne Galibert Bonneau

Nous contacter :

1 rue de l’Hôpital

26130 Saint Paul 3 Châteaux

 

  • 09 72 97 67 93 pour les aides administratives et matérielles
  • 06 89 56 49 67 et 09 72 97 67 93 pour un contact personnel et plus d’information sur les activités de « La Rencontre »
  • Adresse mail: gallibert-bonneau[at]orange[dot]fr