Dernière rencontre de l’aumônerie : défi relevé

Le vendredi 25 juin, est venu le moment de la dernière rencontre de l’année pour les jeunes de l’aumônerie.

Cette rencontre, que nous avons planifiée dès le début de l’année devait clôturer notre thème : « En chemin sur Terre ».

Au cour de cette année, les jeunes ont, petit à petit, fait des marches et des randonnées de plus en plus longues et difficiles et ils y ont pris goût. Ensemble, les animateurs et les jeunes, nous avons été d’accord pour terminer cette année par un défi : marcher pour atteindre un sommet et dormir « à la belle étoile ».

Après avoir étudié plusieurs possibilités, nous avons opté pour le Mont Rachat, après repérages du diacre Jean-Noël Rieu.

Le mont Rachat est situé entre la vallée du Rhône, le Diois et les portes de Provence.

C’est ainsi que nous sommes partis ce vendredi 25 juin à 18h00, 7 adultes et 7 jeunes, pour arriver au sommet à 800 mètres (600 mètres de dénivelé), vers 20h30. Les jeunes nous ont épaté par leur courage et leur détermination. Ils étaient devant tandis que, certaines animatrices, avaient du mal à suivre.

A mi chemin, nous avons fait une pause (non non, ce ne fut pas la seule…) pour lire le passage du livre de l’Exode 17, 3-7 : …Et si nous croyions que Dieu est avec nous !

Arrivés sur place, nous avons été pressés de sortir notre pique-nique pour nous restaurer, la marche, ça creuse…

Puis, le mistral ne calant pas, nous avons décidé de chercher un coin à l’abri pour passer la nuit. Une fois l’endroit trouvé et bien installés, nous avons chanté, récité le Notre Père puis observé les étoiles avant de nous endormir, tant bien que mal, pour certains…

Le samedi matin, les premiers ont été réveillés peu après 6h00 avec le lever du soleil, nous avons pu constater l’intensité de la rosée à une telle altitude… Nos duvets étaient bien mouillés. Ce réveil fut doux, malgré tout. Peu à peu, les rayons du soleil nous ont réchauffés. Nous avons pris notre petit déjeuner, puis, après avoir rangé nos affaires, nous avons pris le chemin de la descente vers 7h30. Celle-ci s’est terminée vers 9h00.

Nous l’avons relevé ce défi et nous sommes très fiers.

Rendez-vous dès la mi-septembre pour une nouvelle année, après des vacances bien méritées.