Cycle spiritualité et art sacré: soirée cinéma

Après deux reprogrammations, nous avons pu accueillir Michèle Debidoure pour une soirée cinéma le vendredi 28 mai chez les Frères maristes !

Michèle Debidoure, universitaire diplômée de théologie et de cinéma, nous a proposé la diffusion du film « La Sapienza », de Eugène Green.

Critique de cinéma, Michèle Debidoure, a introduit le sujet par quelques phrases marquantes dont voici des extraits: « l’art nous ouvre à l’étonnement », « la beauté nous ouvre à un ailleurs », « l’art creuse son sillon pour que la beauté puisse germer ». Les particularités du réalisateur Eugène Green nous ont été dévoilées: né aux USA en 1947, il a fait le choix de vivre en France pour son raffinement. Ses films se caractérisent par un langage très soigné et articulé, la traduction de la présence par l’absence , ce qui donne un art poétique très pensé.  Les partis pris techniques et les cadrages aspirent à  la perfection.

Le film Sapienza s’ouvre sur une musique de Monteverdi qui exalte l’architecture baroque, conformément au goût prononcé du réalisateur pour cette période. Ce rationaliste mystique considère en effet la rupture du 18ème siècle comme dommageable, Dieu étant remplacé par la raison.

Les échanges riches se sont déroulés à propos de ce film qui nous invite à la lumière!

Bibliographie:

Poétique su cinématrographe, Eugène Green, Editions Actes sud, 2009

Notes sur le cinématographe, Robert Bresson, Editions Folio, 1995

 

Anne Hallopeau, Animatrice du CPP