Communiqué du Secours Catholique à l’occasion de la journée nationale du 15 novembre

Dimanche 15 Novembre
c’est la journée nationale du Secours Catholique. !

En ces temps encore plus difficiles à cause de la crise sanitaire et sociale, de plus en plus de personnes sont en grande précarité. C’est le moment de soutenir la Mission du Secours Catholique dans son action !

En l’absence de Messes pour distribuer les enveloppes, vous pouvez :

• mettre un chèque dans une enveloppe et la poster, (elles sont déposées dans toutes les Eglises de la Paroisse)

• déposer dans une enveloppe standard votre chèque et l’envoyer à l’adresse suivante

Secours Catholique

1 rue de l’Hôpital

26130 Saint Paul 3 Châteaux

ou Secrétariat paroissial 6 Place Xavier Taillade   26700 Pierrelatte

ou Maison paroissiale : Place de l’Esplan 26130 Saint Paul 3 Châteaux

Merci d’avance pour votre contribution au service de la fraternité !

Croire à la fraternité, en paroles et en actes !

La collecte annuelle permet au Secours Catholique de répondre aux besoins pour financer :

• Les aides matérielles pour des personnes en précarité lorsque les services sociaux n’ont pas la possibilité d’intervenir.

Il suffit souvent d’un dépannage ponctuel pour éviter l’engrenage des difficultés qui peuvent être dramatiques pour certains.

• Les projets et la vie des équipes : ils sont multiples, l’objectif premier c’est « l’être ensemble « , la rencontre entre les personnes, même si, bien sûr, cela passe par un « faire ensemble ». Chacune, chacune est acteur et partie prenante des décisions prises.
  • Les rencontres sont ouvertes à toutes et tous, c’est la richesse de groupes inter générationnel, interculturel, inter-religieux. La diversité des milieux sociaux permet aussi de ne pas stigmatiser « les pauvres »

Au niveau de la paroisse et des communes proches :

•  Concernant les aides matérielles pour les personnes en précarité, partenariat avec les Centres Communaux d’Action Sociale, Centre Médico-Sociaux et sur St Paul :Restos du cœur, Solidarité Entraide Tricastine
  • Concernant le groupe convivial : le lieu d’accueil est situé à Saint- Paul -Trois-Châteaux mais l’action du Secours catholique n’a pas de frontières géographiques ! cette année des personnes résidant à la Baume de transit, Suze-la-Rousse, Solérieux, les Granges- Gontardes, Pierrelatte, Clansayes, Bollène .. et Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Pendant le premier confinement le Secours Catholique a pu continuer à répondre aux demandes matérielles et à maintenir le lien avec, et entre les personnes du groupe, par téléphone, WatsApp, mails…

Entre les 2 confinements le groupe a pu se retrouver dans la maison 1 rue de l’hôpital et organiser des sorties pendant l’été avec celles et ceux qui ne partaient pas. Pour le 2ème confinement  la même organisation est en place

En effet ce qui paraît essentiel en ce moment c’est de ne pas céder à la peur, d’éviter le repli sur soi, de rester ouvert et attentif surtout à celles et ceux qui auraient tendance à s’enfermer ou à déprimer et… de rester reliés.

Si vous connaissez des personnes à qui cela pourrait être utile :

• besoin d’aides matérielles ou administratives : 09 72 97 67 93
  • besoin de parler: 06 89 56 49 67