Célébration eucharistique en l’honneur des 19 martyrs d’Algérie le 8 mai

Pierre CLAVERIE, évêque d’Oran, et ses 18 compagnons, religieux et religieuses, martyrs en Algérie, ont été déclarés « Bienheureux » par l’Eglise catholique, le 8 décembre dernier, à Oran.

Ce 8 mai 2019, a été célébrée une 1ère messe en leur honneur. Autour de l’évêque de Valence, Mgr Pierre-Yves MICHEL et de l’évêque de Carcassonne-Narbonne, Mgr Alain PLANET, qui avait bien connu le frère Henri Vergès, tué avec la sœur Paul-Hélène, le 8 mai 1994, à Alger dans la bibliothèque de la rue Ben Cheneb où ils travaillaient – il y avait cinq prêtres concélébrants dont le Père Stéphane-Jacques RUCHON, curé de la paroisse, et deux diacres. Cette liturgie eucharistique, à laquelle participait une nombreuse assistance, se déroula dans une ambiance de simplicité et de recueillement.

Elle fut suivie par la projection filmée de la pièce « Le 5ème évangile ». Cette pièce évoque le frère Henri Vergès, éducateur de la jeunesse algérienne pendant vingt-cinq ans, à partir de lettres échangées entre un de ses anciens élèves, jeune diplomate à Damas et son ancien professeur. Le texte, composé par le Père Adrien CANDIARD, dominicain, à partir du vécu d’Henri, met en relief son amour de tous ses élèves et son souci de les aider à découvrir leurs richesses personnelles, dans le respect de la liberté de chacun. Le silence des spectateurs, fin et profond à la fois, soulignait l’impact très fort du texte.

Après la projection du film, un temps d’échange des auditeurs avec l’Evêque de Valence, et le verre de l’amitié permit aussi des moments de convivialité autour de ces martyrs qui venaient d’entrer dans l’Histoire et qui, nous en sommes sûrs, veillent désormais sur l’Algérie et son peuple que tous ont aimé et servi.

Frère Alain Delorme