Visite de Clansayes... « on est bien chez vous ! »

Après plusieurs villages, c’est au tour du petit village de Clansayes de recevoir la visite du Père Evêque, qui parcoure la paroisse en visite pastorale.

« On est bien chez vous » ; c’est par ces premiers mots que Mgr Lagleize à remercier les clansayais d’ être venu le rejoindre à l’entrée de l’église. Accueilli par Monsieur le maire, Mgr Lagleize a rencontré les paroissiens de ce petit village qui compte 600 habitants aujourd’hui mais dont la richesse de l’histoire et du patrimoine est bien plus grand.

Même si nous avons rencontré des personnes un peu âgées il n’en reste pas moins que pastoralement, ils sont bien ouverts à des propositions. Loin d’être « blasé », ils nous ont expliqués qu’auparavant il y avait bien des messes dans le village mais qu’à force d’être 6 à la messe, ils ont préféré rejoindre la cathédrale de St Paul pour faire communauté.
Pour autant, Mgr Lagleize les a invité à ouvrir leur église et à se rassembler même sans prêtre pour faire communauté et partager un moment ensemble, par la lecture du dimanche qui suit ou par un chapelet.

Ils ont été fiers également de parler de la veillée qu’ils organisent chaque année à Noël et qui donne une âme et un charme particulier à ce village.