Une nouvelle dynamique

Après les semaines de recueillement et de réflexion propres au carême, nous voici bientôt dans le temps de la joie, le temps de Pâques.

Réjouissons-nous car en Jésus Christ, premier né d’entre les morts, il y a une incroyable promesse, celle de notre propre résurrection et transfiguration.
Notre monde d’aujourd’hui, comme celui de l’antiquité, ne croit pas à l’immortalité. Tu es poussière et tu retournes à la poussière. « Adieu à tout jamais mon frère » peut on lire sur les pierres tombales romaines. Triste perspective.

Mais il y a 2000 ans, un tombeau vide change tout. Le Christ apparait à Pierre, puis aux apôtres et aux disciples et en dernier à Paul. Cet événement indescriptible insuffle une dynamique extraordinaire. Il conduit les premiers disciples à témoigner jusqu’à la mort. « Je crois des témoins qui se font égorger » disait Pascal.

Mais Pâques, c’est surtout la victoire de l’amour. « Nous passons de la mort à la vie en aimant nos frères » dit l’évangéliste Jean. « Tu m’aimes, tu ne mourras pas », quelle belle parole.

En ce temps de renouvellement, de nouvelles équipes sont en train d’être constituées dans notre paroisse. Il s’agit des relais des 4 communautés et du conseil pastoral paroissial. Un grand merci à ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie ces trois dernières années (ou plus !) pour faire vivre notre paroisse. Bienvenue aux nouvelles équipes !

C’est aussi la dernière ligne droite pour transmettre nos propositions des équipes synodales à notre diocèse. De nombreuses propositions arrivent maintenant. C’est pour nous une occasion unique de proposer et de découvrir de nouvelles idées pour évangéliser autour de nous, de trouver une nouvelle dynamique.

Réjouissons-nous !

Bertrand Morel,