Une fin mais surtout un début

Une cathédrale pleine, un renouvellement de lettre de mission à François Binder, l’un des deux diacres de la paroisse, une remise de la médaille du mérite diocésain à Pierre Joubert : la visite de Mgr Lagleize dans le Tricastin s’est clotûrée par une belle célébration.

S’il est un peu tôt pour tirer d’ores et déjà des conclusions, notre évêque a eu l’opportunité, dans son homélie, d’évoquer quelques points d’attention ou lignes directrices pour cette paroisse du sud-ouest de la Drôme.

« Cette visite pastorale a débuté le 18 octobre, jour de la St Luc alors que l’évangile de Luc est celui de l’enfance de Jésus et que Luc est appelé l’évangéliste de la miséricorde. Elle se termine ce 23 octobre où l’évangile du jour nous enseigne le commandement suivant : »Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Le Christ nous redit à chacun : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Aimer son prochain, c’est à la fois facile et difficile. Comment aimer les autres si l’on ne s’aime pas soi-même, si l’on n’a pas d’estime pour soi ? Je vous invite à faire cette effort de conversion.

Depuis plus de 2000 ans, chaque génération a écrit quelque chose, une page de l’histoire de l’Eglise. En 2005, c’est à chacun à continuer d’écrire cette histoire, rajoutant sa propre page comme un « ... A suivre » que l’on trouve à la fin des bandes-dessinées lorsqu’il y a plusieurs volumes.

La visite pastorale permet de mobiliser ou de re-mobiliser et de rendre grâce. C’est maintenant à vous de mettre en œuvre ce que vous vous fixerez comme priorités.

Votre Saint patron, St Marcellin, était un éducateur hors pair. Ne perdez pas de vue tout ce qu’il a apporté..."

Lors de sa première journée dans le Tricastin, Mgr Lagleize avait lancé cet appel : « C’est l’évêque qui vient vers vous mais c’est vous qui ferez de cette visite une réussite ». Ces six jours nous prouvent, si besoin était, qu’il a été parfaitement entendu.
L’épisode va se poursuivre et les semaines et les mois à venir donneront lieu, sans nul doute, à de nouveaux épisodes. Affaire à suivre, donc !