Un très beau carême 2015

Le carême est un temps de conversion nécessaire avant d’entrer dans la joie de Pâques


 

Depuis plus de 50 ans, le CCFD - Terre Solidaire accompagne les communautés chrétiennes dans une démarche de carême qui se veut avant tout dialogue avec le monde. Les enjeux internationaux en cette année 2015 sont nombreux et essentiels à toute l’humanité et aux générations futures.

C’est au cœur de ce monde en pleine ébullition que nous allons entrer dans cette période de carême. Un monde qui accélère sans cesse, un monde où les peuples, les cultures et les identités multiples s’entrechoquent parfois, se divisent souvent mais partagent assurément une même terre. Un monde en transformation qui nous somme de changer : changer notre rapport à la Création et à toutes les ressources qu’elle offre, changer notre rapport aux autres, aux plus proches comme aux plus lointains.

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques : Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, ceux qui l’habitent avec nous et ceux qui l’habiteront après nous ?
En quoi ces enjeux résonnent-ils avec le cheminement personnel et collectif que chacun est amené à faire pendant ces 40 jours ?

« Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés,
et nous aimons l’humanité qui l’habite. La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. » .
Pape François, exhortation apostolique la joie de l’Évangile, § 183

La solidarité internationale est un chemin de spiritualité et c’est avec chaque homme et femme de bonne volonté que nous voulons cheminer.

Le carême est un temps de conversion nécessaire avant d’entrer dans la joie de Pâques. Cette conversion est radicale, elle n’est pas un simple petit changement, elle est une dynamique,
un mouvement qui à terme, nous permettra d’être ressuscités en Jésus-Christ.

Aujourd’hui une telle transformation peut faire peur. Pris dans nos habitudes, attachés à un certain confort parfois très matérialiste, nous ne parvenons pas à lâcher prise, à faire confiance au Christ malgré son appel.

Pourtant cet effort de conversion est plus que jamais nécessaire. Nous devons changer, chacun à partir de ce que nous sommes, dans notre vie personnelle et collective. Nous devons changer, pour nous-mêmes, pour les autres et pour ceux qui viendront. Il est indispensable de prendre conscience de la nécessité de la solidarité, y compris au-delà de nos frontières, car sans elle nous ne pourrons pas trouver la force d’accomplir ce changement et surmonter les défis écologiques et humains qui sont devant nous.
Comment ma privation durant ce temps de carême m’appelle à redécouvrir l’essentiel et à réorienter ma vie, non pas pour être plus, mais être mieux à l’image du Christ ? Pour faire du don, signe de partage avec toute l’humanité, la plus belle des prières.

Extraits de la plaquette du CCFD - Terre Solidaire pour le Carême 2015






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP