Un de nos diacres en Ukraine

Une délégation diocésaine en Ukraine dans l’Eparchie d’Uzgorod-Mukacheve.

22-28 Mai 2004

Le 25 janvier 2003, notre évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize, a assisté à l’intronisation de Mgr Milan Sasik - ordonné évêque par Jean-Paul II le 6 janvier 2003 -, à la cathédrale d’Uzgorod, et le lendemain à la cathédrale de Mukacheve.
Lazariste de rite latin, de nationalité slovaque, Mgr Milan Sasik était curé de Perecin en Ukraine (il était en communauté avec Michal Talapkanic qui a participé à l’ordination épiscopale de notre évêque, ainsi qu’à notre pèlerinage diocésain à Lourdes, en 2002).
Depuis plusieurs mois, Mgr Sasik souhaitait que notre évêque vienne avec des collaborateurs visiter son diocèse et envisager des partenariats.

Afin de répondre à son invitation, une délégation du diocèse de Valence se rendra donc en Ukraine du 22 au 28 mai prochains. Elle sera composée de :

Mgr Jean-Christophe Lagleize
P. Pierre Charignon
Michèle Blondon
Gratiane Dorlanne
Olivier Peyron
Jean-Noël Rieu

Cette délégation aura pour mission de découvrir une Eglise particulière d’Europe de l’Est et de rite gréco-catholique, l’objectif étant d’étudier et de poser des jalons en vue d’un partenariat entre le diocèse de Valence et l’Eparchie d’Uzgorod.

Vous voulez en savoir plus, cliquez ici