URGENCE Asie

Plusieurs millions de personnes rescapées du séisme et du raz de marée du 26 décembre dépendent de l’aide d’urgence pour s’approvisionner en nourriture et eau potable, s’abriter des pluies qui s’abattent ces derniers jours sur l’Asie du Sud et éviter les épidémies.
Le Secours Catholique a besoin de tous pour aider ses populations à surmonter ce désastre...


 

Le Secours Catholique / Caritas France et le réseau mondial des Caritas se tiennent en état d’alerte et sont fortement mobilisés en faveur des victimes du Sri lanka, de l’Inde, de l’Indonésie et de Thaïlande. A ce jour, les contributions du réseau Caritas s’élèvent à 42,5 millions d’euros. Pour sa part, le Secours Catholique est nommé agence de liaison au Sri Lanka par mandat de Caritas Internationalis. Un premier fonds de 300 000 euros a d’ores et déjà été envoyé à la Caritas sri lankaise où une équipe de 300 personnes agit dans les trois zones géographiques les plus affectées que sont Jaffna, Galle et Batticaloa. Dés le 6 janvier le Secours Catholique fera parvenir 400 000 euros supplémentaires à l’ancienne île de Ceylan. Ces sommes proviennent des dons qui ne cessent d’affluer, depuis le raz de marée du 26 décembre. Le Secours Catholique remercie les personnes qui se rendent ainsi concrètement solidaires des victimes du désastre de l’Océan indien. Au total, l’association comptabilisait 7 millions d’euros de dons le 5 janvier.

Au Sri Lanka, un bilan provisoire fait état de 30 000 morts et près de 4 000 disparus. Sur le terrain, les équipes locales coordonnent l’aide d’urgence autour de la distribution alimentaire, la fourniture d’abris provisoires, de kits sanitaires et médicaux agréés par l’OMS et l’approvisionnement en eau potable. Une somme de 250 euros est également prévue pour les familles dont les maisons n’ont été que partiellement détruites. Afin de favoriser la relance de l’activité maritime, (90 chalutiers brisés, 15 000 bateaux et 10 ports détruits), 250 euros seront alloués par bateau récupérable. Les bateaux et maisons irréparables seront remplacés.


Vous pouvez faire un don en ligne sur le site du Secours Catholique ou contactez vos représentants sur votre paroisse.





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP