UNE PAIX DURABLE
 

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ce n’est pas la manière du monde que je vous la donne (Jn 20,19)

Ces mots ont été prononcés par le Christ au cœur d’un long discours d’adieu à ses disciples avant qu’il ne soit arrêté et livré à la mort. Sachant la détresse, la souffrance et l’isolement qui l’attend, sachant qu’il va être lâché par tout le monde, malgré tous les miracles et le bien qu’il a fait. Troublé lui-même, il demande à ses disciples de ne pas être inquiets ni effrayés.

Cette paix dont le Christ vient de nous parler, en quoi diffère-t-elle de celle du monde ? On voit clairement que la paix qui vient du monde est basée sur ce qui est terrestre, en particulier l’économie, l’argent... La paix que le Christ nous donne est, elle, fondée sur le don de soi en faveur de ceux que nous aimons donc sur une relation fondamentale qui repose sur l’amour gratuit de Dieu pour les hommes. Il enlève la peur de nos cœurs pour que nous puissions vivre dans la joie. La paix du monde est éphémère et fragile, celle de Dieu est stable et durable.

« La paix soit avec vous » (Mt 26,41). Comme elle est belle cette salutation et combien elle comporte en elle de significations spirituelles ! Au cœur de la détresse, de la souffrance où le cœur des disciples est perturbé, est effrayé, le Christ se tient debout au milieu d’eux et il crie « la paix soit avec vous ». Cette salutation fondée sur sa résurrection a transformé toute la détresse, la peur et les frayeurs en courage, tranquillité, paix intérieure et leur départ en mission.

Avant la résurrection et après celle-ci, le Christ nous invite toujours à vivre dans la paix. Aujourd’hui, le monde cherche-t-il à vivre la paix qui vient de Dieu, ou bien, vraiment, n’est-il pas loin de Dieu et de sa paix ?

La paix du monde est hypocrite et superficielle ; la paix de Dieu est « amour est vérité ». Quel genre de paix cherchons-nous ou voulons-nous ? Celle de la prospérité, de la sensation de sécurité et de stabilité qui s’appuie sur la force et le pouvoir, ou bien celle qui enlève toute peur et frayeur de nos cœurs et de nos esprits, celle qui apporte à l’humanité justice et espérance et s’appuie sur l’amour de Dieu...






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP