UNE NOUVELLE MISSION

Il y a quelques temps déjà, Mgr J.C. Lagleize, notre évêque, me faisait part de son intention de me nommer dans la paroisse St Marcellin Champagnat en Tricastin. Quand l’évêque nous nomme dans telle ou telle paroisse, peut-être pourrait-il arriver que l’on ait l’une ou l’autre réserve sur ce choix, et encore... Mais il est vrai que, ne connaissant que très peu cette zone du diocèse, accepter cette nomination allait de soi.

Effectivement, je connais très peu ce coin « sudiste ». Lyonnais d’origine, je suis arrivé en Drôme à l’âge de 17 ans, dans la région de Crest. Quelques études entre Lyon et Valence avant de découvrir - sacrée richesse ! - le monde du travail, en étant employé d’une petite agence d’assurances à Crest, expérience fort enrichissante car marquée de rencontres de personnes très différentes dans un environnement favorable. C’est au cours de ces années que j’ai pu approfondir et creuser cette question : « prêtre, pourquoi pas moi ? »
Mon entrée au Séminaire Saint Irénée de Lyon en 1996 a été pour moi une étape très importante. Ces 6 années de formation m’ont permis, là encore, de découvrir une très grande diversité humaine et spirituelle, tant au séminaire lui-même que dans la paroisse Notre Dame de la Valloire dans laquelle je me suis inséré progressivement.
Ordonné diacre par Mgr D.L. Marchand le 24 Juin 2001, puis prêtre par Mgr J.C. Lagleize le 30 Juin 2002, ces deux engagements ont entamé quelque chose de neuf pour moi : être témoin du Christ Serviteur et Pasteur. Et cela là où l’on est envoyé.
Mon premier ministère de prêtre, je l’ai exercé dans la paroisse ND des Peuples de Valence. J’y ai découvert une réalité que je ne connaissais pas : les quartiers populaires. J’ai été frappé par la grande fraternité qui unit les personnes résidant dans ces quartiers, tant en paroisse qu’ailleurs. Et c’est spécialement enrichissant pour un prêtre dont l’un des ministères est celui de la communion.
Après 6 années très riches de rencontres et de partage à Valence, me voilà donc ici dans le Tricastin. Avec une grande soif de découvrir cette zone marquée par le site dont on a tant parlé ces derniers temps (de la bonne manière ???) et par la viticulture.
Une nouvelle mission, que j’aurai la joie de vivre avec mes frères Tony, Raymond, et Pierre-Laurent avec qui je résiderai à St Paul Trois Châteaux, et avec qui nous nous connaissons depuis une douzaine d’années.
Que le Seigneur nous accompagne tous dans notre chemin, pour que nous puissions marcher dans ses pas, et accueillir la main qu’il nous offre.
A bientôt !

P. Christophe Rivière