Trinité

ANNÉE TRINITÉ : MYSTÈRE D’UN DIEU EN QUI TOUT EST UN

.
« Joie que d’aller ensemble au cœur de la foi ».
C’est par ces quelques mots que Mgr Jean-Christophe Lagleize, notre évêque, invite tous les fidèles du diocèse de Valence à « retourner aux sources de leur foi et de leur espérance ».
Retour aux sources du baptême tout d’abord. Baptême célébré dans la confession de foi trinitaire.
Là où tout prend sens et où tout commence ;
ensuite (souvent bien lointain !) par l’invitation à constituer des petits groupes de réflexion sur le mystère de la Sainte Trinité pour se réapproprier les fondements de notre foi (avec l’aide d’un livret édité spécialement et distribué à tous les participants).
Neuf rencontres tout au long de l’année.
Neuf thèmes abordés : Dieu Père, Dieu
Créateur, Dieu fait chair, Dieu dans l’histoire, Qui es-t-il ton Dieu ? Un Dieu qui souffre et qui meurt, Dieu vivant, être envoyé et Dieu fidèle.
Retour à la liturgie également. Premier lieu de vie et de contemplation du mystère trinitaire, notamment dans la liturgie eucharistique où nous serons invités à redécouvrir tout ce qui renvoie à la Trinité et dans le sacrement de confirmation proposé largement cette année à tous ceux qui n’auraient pas été confirmés.
Retour à la mission enfin : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Apprenez leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mathieu 28,19-20).
Tout au long de l’histoire, les chrétiens ont voulu rendre compte du mystère de la Trinité par des réflexions théologiques, des prières, des symboles de foi, mais aussi par des œuvres poétiques et des œuvres d’art.

Père Stéphane-Jacques Ruchon,
curé in solidum de la paroisse saint Marcellin
Champagnat en Tricastin.