[ Thêmes abordés ]
St Paul et sa cathédrale

L’église de St Paul, cathédrale jusqu’à la révolution, est un très bel exemple d’un roman provençal. Sa construction a commencé au milieu du XIIe siècle, à partir du chœur, pour s’achever vers 1220. Elle a dû être érigée à la place d’une église plus ancienne située dans un cimetière gallo-romain.

Les caractéristiques de l’art roman provençal sont : simplicité des plans, harmonie du décor, perfection de la taille et de l’appareillage des pierres, référence à l’Antiquité et l’absence d’ouverture au nord.

Des modifications sont intervenues au cours des siècles,sans la défigurer. Au milieu du XVe siècle, un porche gothique fut plaqué contre le porche sud.

En 1460, un petit enfant de chœur de St Paul, devenu prêtre puis évêque, Etienne GENEVES, fit élever, au midi de l’église, une belle chapelle gothique : Notre Dame l’épiscopale, où il se fit enterrer, et qui après une excellente restaurationsert en particulier de chapelle de semaine.
A part le mobilier, la Révolution en fut pas trop funeste à l’église, Prosper Mérimée la fit restaurer et classer en 1841.
En 2000 des travaux de restauration pour retrouver le niveau initial du sol, ont permis de découvrir sept caveaux des XVII et XVIIIes siècles contenant environ 500 personnes. Les mosaïques ont été restaurées.

[ Galerie photo ]