[ Thêmes abordés ]
Spiritualité et Tourisme

De nombreuses propositions sont offertes à ceux qui veulent allier spiritualité et tourisme ou découverte, dans notre département.

La dernière en date :

-Pèleriner dans la Drôme

42 randonnées à pied, itinéraires spirituels à découvrir.

Au travers des marches proposées dans ce guide, partez à la découverte du patrimoine religieux qui a façonné l’histoire de la Drôme.
Pour chaque parcours, une carte avec indications d’accès, un bref historique et un billet spirituel.

Pour trouver le guide, où aller ?

Voir avec la Pastorale du tourisme : PRTL - C/O M. Yves Chauché - 15, rue Danton - 26000 Valence
ou dans les offices du tourisme.

• Les « Voies du Sacré »

Initiative du Conseil général de la Drôme/Conservation départementale du Patrimoine en collaboration avec la Pastorale du Tourisme et des Loisirs ainsi que les communes, les curés et associations de sauvegarde du patrimoine.

Plusieurs itinéraires proposent la découverte de la Drôme.

Les hommes, au fil des temps ont tracé un réseau du sacré : les lieux magiques, collines, sources ou fleuves, territoires où le lien entre le surnaturel et l’homme se faisait plus fort, sont devenus des lieux de culte païen.

Au fil de la christianisation, ils se sont transformés en lieux de pèlerinages, chapelles et églises. Celles-ci, qui dans chaque village, marquent les relations entre Dieu et les hommes, dont les styles se sont peu à peu modifiés, restent les témoignages de ce respect et de cette protection demandée. Les saints en sont les messagers : ils ont donné leur nom aux églises et villages.
Mais le sacré, c’est aussi un sentiment religieux, une quête spirituelle, qui s’exprime parfois à travers une démarche individuelle et originale.

Ainsi, sur les Voies du Sacré chacun peut cheminer selon sa sensibilité.

4 circuits sont proposés, à découvrir à cette adresse.