Semaine de l’Unité des chrétiens 2004 « Je vous donne ma paix » (Jn 14,27).

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, invite tous les membres des Églises à prier pour que cesse la division entre chrétiens.

Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien qu’ancienne, garde toute sa vitalité, notamment là où de dynamiques groupes œcuméniques sont en place. Cette année revêt un caractère particulier.
On célèbre le cinquantième anniversaire de la mort du père Paul Couturier. Prêtre lyonnais, il a eu une influence déterminante dans l’évolution de l’œcuménisme et l’organisation de la Semaine de prière pour l’unité.

Cette Semaine est préparée chaque année par une Commission internationale et interconfessionnelle émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et du Conseil oecuménique des Églises.

Pour 2004, la méditation proposée, notamment par un groupe œcuménique de Syrie, est tirée du discours d’adieu de Jésus à ses disciples dans l’évangile de Jean, au chapitre 14, les versets 23 à 31. Les chrétiens sont invités à demander ensemble la Paix donnée par le Christ. Non point seulement la résolution des conflits qui déchirent l’humanité, en particulier au Moyen-Orient. Mais surtout cette attitude filiale qu’il nous communique par son Esprit et qui nous donne de témoigner d’une fraternité possible entre des femmes et des hommes s’accueillant dans leurs différences.