Retrouver le sens du politique

Catholiques, citoyens à part entière, nous ne pouvons nous désintéresser de la vie en société, de la dignité et de l’avenir de l’homme.


 

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié le 14 octobre 2016 le document :
« Dans un monde qui bouge retrouver le sens du politique »

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation »

Ce document fait suite à une déclaration du 20 juin 2016 :
« 2017, année électorale, quelques éléments de réflexion »

« La France va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle et les élections législatives. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante. Nous le faisons à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne et des textes publiés par le pape François au cours des années écoulées. »

« Au-delà des échéances politiques à venir où les débats de fond risquent toujours de devenir otages de calculs électoraux, c’est à une réflexion plus fondamentale sur le politique en lui-même qu’il nous semble urgent d’inviter. Pour un tel chantier, chacun doit s’interroger et prendre ses responsabilités. »

« Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société. Cela demandera toujours courage et audace »

« Investir toutes nos capacités pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun, cela s’appelle l’espérance »

« Nous pensons que les vraies solutions aux problèmes profonds de notre époque ne viendront pas d’abord de l’économie et de la finance, si importantes soient-elles, ni des postures et gesticulations de quelques uns. Elles viendront de cette écoute personnelle et collective des besoins profonds de l’homme. Et de l’engagement de tous. »
Catholiques, citoyens à part entière, nous ne pouvons nous désintéresser de la vie en société, de la dignité et de l’avenir de l’homme.

De janvier à mai 2017, Tissez des Liens vous présentera chaque mois, chapitre par chapitre, le texte même de ces documents (et non des commentaires).
En introduction, ce mois-ci, voici la présentation (en page 3) qu’en fait le père Hervé Giraud, prélat de la Mission de France et archevêque de Sens.
René Bonneau, membre du C.P.P.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP